• L’Ordre Jedi compta au cours de son existence maintes fois millénaire de nombreux Jedi puissants. La plupart d’entre eux eurent un destin exceptionnel et Jorus C’baoth ne fit pas exception. Né de parents inconnus sur Bortras, dans la cité de Reithcas environ soixante-quinze ans avant la bataille de Yavin, il grandit au sein de sa famille durant toute son enfance. Il vécut normalement et put aller à l’université de Mirnic à l’âge de dix-sept ans.

      Après cinq années d’études, il se rendit sur Kamparas pour suivre une formation de Jedi avec d’autres apprentis. On ignore s’il décida d’y aller de son propre chef ou si ses pouvoirs furent détectés par un Recruteur Jedi mais C’baoth se révéla cependant un élève suffisamment doué pour être placé sous la responsabilité d’un Maître Jedi dans sa vingt-quatrième année. On ignore les détails de sa vie de Padawan jusqu’à ce qu’il devienne Chevalier Jedi seulement deux ans plus tard.

      Il commença alors ses multiples activités et devint un Jedi relativement célèbre à la réputation solide. Il démontra rapidement ses talents de négociateurs hors pair notamment en prenant part au groupe d’observation et de démobilisation d’Ando. Il ne parvint néanmoins jamais à apprendre l’humilité et considéra qu’être un Jedi donnait un certain prestige. Son arrogance ne fit que croître avec les années, au point de considérer que son statut l’autorisait à intervenir dans la vie de ceux qu’il était censé protéger. Il prétendait également que tous devaient manifester un profond respect envers les Jedi et refusait ainsi ne serait-ce que de céder le passage aux habitants de la Galaxie.

      Il semblait détester être mis de côté et vouloir en permanence contrôler ou au moins participer. Il accumula les succès et devint ainsi membre du comité-conseil auprès du Sénat. Il fut également un ami et conseiller Jedi personnel de Palpatine alors qu’il n’était encore que sénateur. Trois années après avoir rompu les liens officiels avec le futur Empereur, C’boath assuma le titre de Maître Jedi et entama la formation de Padawans. Dans les grands principes de son enseignement ressortaient le statut des Jedi en tant que véritables piliers de la République et la nécessité d’inspirer la peur ou le respect avant la confiance.

      Trente-trois ans avant la destruction de la Première Etoile de la Mort, il accomplit l’une de ses plus fameuses missions en se rendant sur Alderaan avec d’autres Jedi et le Capitaine Tash Scrambas, père de Pello Scrambas, pour résoudre le contentieux opposant la maison Antilles à la maison Organa. Les élections ne parvenant pas déterminer celle à qui revenait le trône, C’baoth imposa sa décision avec le mariage de Bail Organa et Breha Antilles, ce qui rallia les deux maisons royales.

      Il poursuivit ensuite les missions pour l’Ordre Jedi ainsi que la formation de Padawans et participa entre autres à la médiation du conflit opposant les Duinuogwuin aux Gotals quelques années après Alderaan, mais en tant qu’assistant du Maître Tras Ins. Son talent de négociateur, ou de chef, fut plusieurs fois mis à l’épreuve. Vers la fin de sa vie, il enseignait à Lorana Jinzler et se vantait d’être extrêmement puissant et versé dans la Force. Il s’enorgueillit d’avoir procédé à pas moins de quatre fusion mentale avec succès, même s’il s’agissait en réalité d’exercices pour la plupart.

      Neuf ans après être devenu Maître Jedi, C’baoth lança le Projet Vol vers l’Infini qui devait couvrir plusieurs objectifs : retrouver Vergere, la Jedi disparue peu de temps auparavant, explorer les Régions Inconnues et peut-être y établir des colonies, faire de même dans une autre galaxie, et surtout une raison connue de lui seul. Il joua sur sa réputation et les succès de ses missions pour convaincre le Sénat de débloquer les fonds nécessaires et de lui fournir tout ce dont il avait besoin en approvisionnement et équipage. Il utilisa la même tactique pour persuader le Conseil Jedi d’assigner autant de Jedi qu’il voulait pour l’accompagner à bord du vaisseau. Il profita également de son amitié avec le Chancelier Suprême d’alors, Palpatine, qui était arrivé au pouvoir quatre ans plus tôt.

      Après un an de procédures, de problèmes divers et de négociations avec les responsables du budget comme des effectifs, C’baoth vit son projet gelé une fois de plus alors qu’il était presque prêt à partir. Il obtint de Palpatine qu’il convainque la Commission des Fonds de débloquer les crédits nécessaires en échange de la résolution d’une crise sur Barlok. Il se sentit même insulté que le Chancelier n’ai pas fait appel à lui plus tôt. Il fut accompagné sur la planète des Brolfi par sa Padawan, Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker.

      En dépit de quelques imprévus et d’une tentative d’attentat, il régla le contentieux, obtenant ainsi ce qu’il désirait. Les préparatifs s’achevèrent et il put embarquer avec six autres Maîtres Jedi, douze Chevaliers dont Lorana Jinzler, fraîchement adoubée ainsi que deux passagers imprévus : Obi-Wan et Anakin, lequel admirait C’baoth.

      Le voyage d’essai vers Yaga Minor marqua le début du Vol vers l’Infini et de la folie de Jorus C’baoth. Dans sa folle arrogance et son idée du rôle des Jedi, il devint un véritable tyran déterminé à régenter chaque aspect de la vie des occupants du vaisseau jusqu’à la décoration des cantina. Il éclipsa l’autorité du Capitaine Pakmillu, dirigeant théorique de l’appareil d’exploration. Il ordonna que les Jedi apprennent le maniement des systèmes de combat, le fonctionnement des systèmes vitaux du Vol vers l’Infini et que tous les enfants sensibles à la Force soient formés, de gré ou de force. Au fil des jours, sa folie de dictateur ne faiblit et grandit malgré l’opposition discrète de Lorana ou celle plus virulente d’Obi-Wan. Très vite, les occupants en vinrent à le détester, lui et les Jedi en plus du système corrompu de la République qu’ils fuyaient.

      Il décida également de renforcer les défenses du vaisseau en postant des Jedi pour diriger l’armement et en les coordonnant au moyen d’une fusion mentale Jedi. Après que l’ancien Padawan de Qui-Gon Jinn l’eut critiqué sur ses méthodes de combat, C’baoth révéla enfin ses réelles motivations : il pressentait une guerre terrible dont il ignorait les circonstances exactes, la Guerre des Clones, et espérait sauver les Jedi grâce à ceux qu’il emmenait avec lui.

     


    Il fit une dernière escale sur Roxuli avant le voyage longue où un problème nécessita le départ d’Obi-Wan et Anakin du vaisseau, un problème vraisemblablement ourdi par Palpatine pour protéger son futur apprenti. Quelques temps plus tard, le Vol vers l’Infini fut tiré de l’hyperespace par le Commandant Mitth’raw’nuruodo de la Flotte d’Expansion Chiss. Il attendit que tous les systèmes d’armement soient parés au combat avant de discuter avec le jeune stratège à bord de l’un des cuirassés.

      Thrawn lui expliqua la menace d’une espèce d’envahisseurs belliqueux qui risquait de croiser de vaisseau mais C’baoth, dans son orgueil, refusa de faire demi-tour ou même de détourner son itinéraire. Il chassa donc le Chiss avec de sévères menaces puis arrêta une cinquantaine de contestataires dirigés par Chas Uliar qui désirait bénéficier du soutien du jeune commandant. Il ordonna ensuite leur détention provisoire dans le cylindre central du Vol vers l’Infini. C’est alors que la flotte Vagaari arriva, attirée hors de l’hyperespace par la technologie que leur avait dérobé Thrawn.

      Il lança alors une Fusion et, avec la puissance combinée des dix-huit Jedi, brouilla les esprits des esclavagistes pour les neutraliser. L’attaque chiss sur leurs ennemis provoqua tant de morts que les Jedi les ressentirent chacun distinctement, violemment ce qui les affaiblit. Puis les chasseurs vautour, que Thrawn avait détourné de la flotte de la Fédération du Commerce censé vaincre les Jedi, filèrent le long des cuirassés en détruisant les systèmes d’armement.

      Les Jedi se trouvaient malheureusement à ces endroits stratégiques et furent presque tous tués dans l’opération à l’exception notable de Lorana et C’baoth. Son arrogance pris alors le pas sur sa discipline Jedi et il sombra du Côté Obscur de la Force. Le visage à moitié brûlé et grièvement blessé, il prouva que ses pouvoirs étaient bien à la hauteur de sa confiance en soi en attaquant Thrawn à travers le vide sidéral. Furieux, il n’hésita pas un instant à utiliser l’étranglement de Force dans son désir d’ôter la vie à celui qu’il considérait comme une menace. Lorana tenta de l’en dissuader mais n’y parvenant pas elle rejoignit les « détenus ».

      Il oublia cependant un Humain désespéré, Kinman Doriana, qui n’eut d’autres choix pour sauver le Commandant Chiss que de déclencher la dernière arme prévue par ce dernier. Des chasseurs droïdes se précipitèrent sur le Vol vers l’Infini avec des bombes irradiantes qui anéantirent toute vie dans le vaisseau à l’exception du groupe d’Uliar qui se trouvait loin des points d’explosion. En dépit de ses pouvoirs exceptionnels, le Jedi fou ne put résister et périt avec près de cinquante mille autres personnes. Néanmoins, la Galaxie n’avait pas fini d’entendre le nom de ce fameux Maître Jedi qui revint trente-six ans plus tard en tant que Joruus C’baoth, son clone dément, qui collabora un temps avec le Grand Amiral Thrawn.
     


    votre commentaire
  • Alors qu'elle n'avait que six mois, le vaisseau à bord duquel Depa et ses parents voyageaient fut pris en chasse puis arraisonné par un groupe de pirates. Ceux-ci assassinèrent toute la famille Billaba excepté Depa qui fut sauvée par le grand Maître Jedi Mace Windu. Celui-ci détecta en elle un fort potentiel et une vive connexion avec la Force. Il prit donc sur lui de former cet enfant, dernier survivant d'un massacre atroce.

      Le futur donna raison à Mace qui découvrit en la personne de Depa une Jedi très puissante, qui faisait tout ce qu'elle pouvait pour amener le bien et la paix là où elle se trouvait. Cette attitude venait du fait qu'elle ne voulait plus assister à des scènes de massacres ou de barbaries, actions qu'elle avait subies dans son enfance et dont elle se souvenait toujours ...
      Avec son maître et ami, Depa participa à de nombreuses missions, parfois calmes, mais parfois aussi très musclées, comme lorsque les deux Jedi durent se confronter à de redoutables chiens Akk sur la planète Nar Shaddaa. Ensemble, la jeune femme et le Maître expérimenté développèrent leur art du combat et formèrent un tandem redouté de leurs adversaires.

      Pour honorer la mémoire de ses parents, elle adopta la culture traditionnelle de Chalacta, qui était celle de ses parents. Elle inscrivit sur son front la Marque de l'Illumination, symbole ultime de cette culture. Cette marque lui imposait de vivre dans la paix et le respect des autres peuples car la religion Chalactan était profondément pacifiste et en accord avec les autres êtres vivants.

      Comme beaucoup de Jedi appartenant à l'Ordre, elle n'eut pas la possibilité de participer à la première grande bataille qui scellera le destin de toute la galaxie, la bataille de Géonosis, sonnant le début de la Guerre des Clones. Toutefois, une autre mission lui échut, celle de se rendre sur le planète Haruun Kal afin de découvrir si les natifs de la planète étaient aptes et décidés à aider la République dans son effort contre le mouvement séparatiste. Sa mission était d'autant plus importante que ce monde était à la croisée de plusieurs routes qui menaient à des planètes rangées sous l'égide séparatiste. De fait, la situation géographique de la planète était d'une importance capitale, et la domination de ce monde par la République pourrait permettre de couper certaines routes entre les mondes séparatistes.

      C'est Mace Windu qui l'envoya sur place sans se douter de ce qu'il lui arriverait. En effet, peu de temps après son arrivée sur le planète, Depa ne donna plus de signe de vie au Conseil. Sur place, son autre mission était d'entraîner les forces défensives de la planète pour résister à un assaut mené par une armée séparatiste. Toutefois, quelques mois après cette disparition, un enregistrement fut retrouvé sur le corps brutalisé et torturé d'une femme Balawai. Ces traces de tortures induirent le Conseil à penser que Depa avait sombré du Côté Obscur de la Force.

      Mace Windu décida d'aller porter secours à Depa et se rendit sur la planète. Là, il la trouva totalement transformée sur le plan physique. Elle avait perdu beaucoup de poids, son corps avait perdu ses marques de beauté et était devenu très quelconque. De plus, elle avait enlevé sa Marque de l'Illumination de son front et avait caché sa cicatrice avec un morceau de toile. Elle lui confia qu'elle était devenue le cerveau du Front de Libération des Montagnes et avait décidé d'aider un groupe de Korunnai, un des peuples natifs de la planète, à survivre contre la menace séparatiste grandissante du fait de l'alliance signée entre les Balawai et la Confédération des Systèmes Indépendants.

     

      Devant Mace Windu, elle avoua qu'elle ne désirait pas rentrer sur Coruscant tant que les Korunnai ne seraient pas libres de vivre en paix sur leur monde natal, préservés de la barbarie de la guerre et de la menace d'une extermination menée par les Balawai. Elle rendit son sabre laser à Mace et promit de mener le peuple Balawai à la défaite, de quelque manière que ce soit. Mais Mace ne voulait pas la laisser rompre son engagement envers les Jedi et l'Ordre, et c'est alors qu'une grande bataille émergea dans la tête de Billaba. Elle était torturée entre sa volonté de respecter son engagement envers les Jedi, ceux qui l'avaient sauvée d'une mort certaine et son désir profond de venir en aide au peuple opprimé de la planète.

      Alors que Mace menait une offensive sur Pelek Blaw où Depa et Kar Vastor s'étaient retranchés, Depa fut blessée par la brèche de porte ordonnée par Windu alors qu'elle tentait de saboter l'émetteur se trouvant de l'autre côté. Elle parvint à y survivre mais alors que Windu essayait de l'arrêter, elle prit son sabre laser et transperça le ventre de son ancien sauveur avec. Heureusement pour lui, la blessure se referma vite et il put reprendre le combat, contrairement à Depa. Mace réussit à mettre fin à la guerre sur la planète en défaisant les gardes Akk restants.

      Toutefois, Depa Billaba n'était plus en état de se battre autant au niveau physique qu'émotionnel. A son arrivée sur Coruscant, elle fut poursuivie pour crime contre l'humanité, contre la civilisation Balawai, crimes encore jamais perpétrés depuis la Grande Guerre des Siths. Incapable de comparaître en raison de son état, elle fut retenue dans une des nombreuses salles du Temple Jedi, afin de recouvrer lentement ses forces et reprendre ses esprits ...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • De loin, avec sa tenue de Jedi, sa peau hâlée et une coiffure Toloth, on pourrait aisément confondre Stass Allie avec un autre membre respectable de l’Ordre, qui d’ailleurs n’est autre que sa cousine, Adi Gallia. Outre une grande ressemblance physique, les deux cousines partagent le même intérêt pour ce qui est des rouages de la politique au sein de la République. Les seules différences notables entre les deux cousines sont essentiellement leur âge, Stass étant plus jeune qu’Adi, et leur rang au sein de l’Ordre, l’aînée des deux ayant déjà atteint celui de Maître depuis longtemps à l’époque de la Bataille de Naboo alors que Stass était encore Chevalier au début de la Guerre des Clones. Si Stass Allie était une combattante expérimentée, bercée dans l’art du sabre laser, elle excellait dans un autre domaine qu’elle privilégiait plus que le combat : la guérison, et faisait même partie du Cercle des Guérisseurs Jedi.

      Native de Corellia tout comme sa cousine, Stass fut emmenée dès son plus jeune âge au Temple Jedi pour y apprendre les voies de la Force. Étudiante brillante durant ses années d’apprentissage, Stass se tourna vers la voie des guérisseurs Jedi sans pour autant dédaigner les autres domaines d’étude des Padawans, et obtint finalement le rang de Chevalier Jedi dans les dernières décennies de l’Ancienne République. Loin de rester à l’abri derrière les murs du Temple pour y pratiquer la guérison, Stass Allie se distingua par de nombreuses missions, assez périlleuses, sur le terrain. C’est d’ailleurs au cours de l’une d’elle, peu de temps avant le début de la Crise Séparatiste, qu’elle réussit à briser, avec l’aide de la Jedi Tassida Judrelle, le Cartel du Sel organisé par Lojrak Shrag dans une ceinture d’astéroïdes située près de la planète Cona; cette réussite lui valut d’ailleurs les éloges du Conseil Jedi.

      Lorsque le mouvement séparatiste se profila à l’horizon, Stass tenta avec sa cousine de convaincre le Chancelier Suprême Palpatine de prendre les mesures adéquates avant que le mouvement de sécession ne devienne trop puissant et que la situation ne dégénère, ce qui arriva d’ailleurs. Lorsque la guerre entre la République et la nouvelle Confédération des Systèmes Indépendants parut inévitable, Stass Allie fit partie du corps expéditionnaire de 200 Jedi qui fit route vers Géonosis pour libérer Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et la sénatrice Padmé Amidala. Tandis qu’Adi mena l’assaut en orbite depuis son chasseur Delta-7, Stass Allie combattit les forces droïdes des Séparatistes dans l’arène d’exécution, sans se douter que l’affrontement allait tourner au massacre pour les Jedi.

      L’un après l’autre, Stass vit ses compagnons tomber sous les coups des droïdes de combat, mais elle eut assez de chance pour faire partie du petit cercle de survivants Jedi. Ce n’est que grâce à l’intervention de Yoda et de ses soldats clones que Stass Allie put en réchapper, mais cela ne sonna pas pour autant la fin de la Bataille de Géonosis.
      Après avoir été débarquée de sa canonnière TIO/BA en compagnie de Plo Koon et d’Agen Kolar, Stass mena plusieurs bataillons de l’Armée Clone contre les forces séparatistes pour finalement les mener à la victoire. Mais cette victoire de la République avait un goût quelque peu amer pour Stass, car elle sonnait en même temps le début d’un conflit galactique d’une intensité peu commune; mais cela ne l’empêcha pas d’accomplir son devoir de générale Jedi, ni d’apporter ses conseils en ces temps de troubles aux plus hautes instances du gouvernement du Chancelier. C’est dans ce conflit que les dons de guérisseuse de Stass prirent tout leur sens, bien que parfois elle ne put que soulager les rescapés de massacres et de grands affrontements comme le fut la Bataille de Jabiim. Elle enseigna même ses dons de guérisseuse à d’autres Jedi tels Barriss Offee.

     

     

     Au cours de ces trois années de guerre que fut la Guerre des Clones, Stass avait atteint le rang de Maître Jedi, certes, mais cette promotion fut entachée par une triste nouvelle. En effet, alors que la guerre battait son plein, Adi Gallia fut tuée lors d’un affrontement sur Boz Pity par le Général Grievous, chef droïde de la Confédération. Cependant, si la mort de sa cousine lui causa un immense chagrin, cela ne fit que conforter Stass dans sa position et vint réaffirmer sa volonté de mettre un terme à cette guerre. Pour ses nombreux états de services, Stass Allie fut gratifiée d’un honneur exceptionnel en étant élue membre du Conseil Jedi; malheureusement, elle ne put profiter longtemps de ce privilège.
      Dans les derniers jours de la guerre, Stass fut envoyée avec ses troupes sur Saleucami pour reprendre la planète aux Séparatistes : alors que la République affrontait la Confédération dans les cieux de Coruscant, Stass s’acquitta de sa mission en repoussant toutes les forces droïdes de Saleucami. C’est lors d’une patrouille de reconnaissance sur cette même planète que tout s’accéléra : ses soldats, menés par le commandant Neyo, reçurent de Palpatine l’Ordre 66 leur ordonnant d’exécuter leur commandant Jedi. Faisant feu de leurs canons blaster embarqués sur leurs moto-jets, un binôme de clones abattit le véhicule de la Jedi, précipitant subitement l’engin au sol, ce qui tua Stass Allie sur le coup.

     

     

     

     


     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Enfin une vidéo française avec Dark Nihilus et Visas Marr, son apprentie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique