• Le Seigneur Dark Krayt était le leader et fondateur d’un nouvel Ordre Sith, qui émergea environs 130 ans après la bataille de Yavin. Arborant une armure étrange le faisant ressembler à un démon, Krayt souhaitait plus que tout amener la crainte dans le cœur de ses adversaires.

    Celui-ci forgea sur Korriban, un nouvel Ordre Sith avec des perspectives bien différentes de celle que Dark Bane avait instauré de nombreux siècles plus tôt. En effet, Krayt abolit la règle la plus importante que celui-ci avait créé, celle qui stipulait que seul deux Sith pouvaient coexister à une époque donnée, étant donné qu’il décida de rassembler l’ensemble des adeptes du Côté Obscur qui le souhaitaient. Selon lui, la Galaxie se devait d’être unifiée et contrôlée par les Sith, pour éviter que ne se reproduisent les évènements désastreux qui étaient survenus avec la guerre contre les Yuuzhan Vong.

    Considérant également les Jedi comme des agents du Chaos, Krayt décida alors de s’attaquer au Nouvel Ordre Jedi, en assaillant le Temple d'Ossus, symbole ultime de l’Ordre Jedi. Pour se faire il s'allia aux Chevaliers Impériaux de l'Empereur Roan Fel, et de nombreux Jedi perdir la vie sous les assaut de Krayt et ses adeptes du Côté Obscur.
    Lorsque plus aucun Jedi n'eu survécu, Krayt aidé par Talon, Maladi et les autres Seigneurs Sith, executa la seconde parti de son plan, et tua ainsi tout les Chevaliers Impériaux mettant fin à leur alliance avec l'Empire. L'Empereur Roan Fel serai le prochain sur sa liste...

    votre commentaire
  • Dès sa naissance, Luke a été placé chez son oncle, Owen Lars, par le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi qui se cache de lui et s'installe en tant qu'ermite sur Tatooine. Son but : attendre que Luke soit assez âgé pour apprendre à maîtriser la Force à son tour. Luke grandit sur Tatooine, exerçant ses talents innés de Jedi de façon inconsciente dans des courses de Pods ou dans des voltiges à l'intérieur du Canyon du Mendiant. Le jeune garçon connaît une jeunesse insouciante partagée entre la ferme et ses amis qu'il croise à Anchorhead. La plupart d'entre eux - qui l'ont surnommés Wormie - s'engagent peu à peu à l'Académie Impériale. Mais son oncle ne veut pas le voir partir.

    Sa vie va être bouleversée par l'arrivée de R2D2 et C3PO. En compagnie de C3PO, il part à la recherche de R2 qui s'est enfui de la ferme et rencontre le vieil ermite Obi-Wan "Ben" Kenobi qui le sauve des pillards Tusken. Les Lars, dans le même temps, sont massacrés par l'Empire à la recherche des Droides. Skywalker décide de suivre Kenobi afin d'aider la Rébellion. Ils partent pour Alderaan à bord du Faucon Millenium de Yan Solo et Chewbacca. En lieu et place de la planète, ils ne trouvent qu'un gigantesque champ d'astéroïdes, et une super station spatiale: l'Etoile Noire.
    Avec l'aide de Yan et le sacrifice d'Obi-Wan face au Seigneur Dark Vador, Luke sauve la Princesse Leia Organa, l’une des leaders de l'Alliance Rebelle. Ils rejoignent Yavin IV où l'Etoile Noire les suit. Une poignée de rebelles se jette à l'assaut de la station spatiale. A bord d'un X-Wing, aidé de Wedge Antilles, Biggs Darklighter - qui y trouvera la mort - et le Faucon Millenium, Luke détruit la station au cours de l'engagement.

    De retour sur Yavin, il fonde avec Wedge l'Escadron Rogue et force le blocus impérial pour affronter Dark Vador sur Jazbina. Voyage au cours duquel il découvrira Hoth. Luke revient sur Yavin et aide les Rebelles à évacuer. A cette occasion, Jan Dodonna, juste avant de disparaître, le nomme commandant. Il affronte de nouveau Vador sur Mimban, possédé par l'esprit d'Obi-Wan. Caché sur Hoth, il travaille avec Keyran Farlander sur l'élaboration des B-Wings.



    Mais Vador ne tarde pas à les dénicher. Héros de la bataille en venant à bout d'un AT-AT, Luke quitte Hoth pour Dagobah, guidé par l'esprit d'Obi-Wan Kenobi. Là bas, il se fait dispenser un enseignement Jedi par Yoda. Il ressent alors la détresse de ses amis, et vole à leur secours sur Bespin, contre les conseils du vieux maître. Luke est vaincu par Vador, qui lui tranche la main droite et lui avoue être son père.

    Torturé par les révélations que lui a fait Vador et sa main tranchée, Luke remplit de nombreuses missions pour l'Alliance. Il vole avec les Rogues à Gall et infiltre le palais de Xizor pour libérer Leia. Capturé par l'Empire sur Abridon, il doit son évasion à la trahison de l'impérial Brenn Tantor. Il se fabrique un nouveau sabre laser mais se rend compte petit à petit qu'il n'est pas encore un vrai Jedi. Le sauvetage de Yan Solo dans le palais de Jabba ne fait que le conforter dans son idée.

    Il retourne voir Yoda sur Dagobah. Celui-ci lui explique qu'il ne sera un Jedi que quand il aura affronté Vador et l'Empereur. Obi-Wan lui apparaît pour lui apprendre que Leia est en fait sa sœur jumelle. Et Skywalker rejoint à nouveau l'Alliance, puis se joint aux forces qui se rendront sur Endor. Il s'y laisse capturer par l'Empire et fait face à Vador et Palpatine. Il vient à bout du premier et profite du retour d'Anakin Skywalker pour entraîner la mort du second. Il se sauve de justesse de la destruction de l'Etoile de la Mort.

    Pas de temps, malheureusement, pour pleurer son père. Obi-Wan lui apparaît de nouveau pour lui demander de repousser l'attaque Ssi-ruuk à Bakura, où il rencontrera son premier amour : Gaeriel Captison. Leur séparation ne sera dûe qu'à leurs obligations respectives. Luke est conscient que la galaxie doit voir renaître l'Ordre Jedi. Il quitte officiellement ses fonctions au sein de l'Escadron Rogue mais continue à diriger des forces. Il est même promu Général un an après Endor. Après le fiasco de la campagne contre Shadowspawn, il démissionne.



    Il se consacre alors exclusivement à la recherche d'apprentis. Malgré des contacts avec l'agent Kyle Katarn et Corran Horn, il reçoit des fins de non-recevoir. Quand Thrawn devient la menace ultime pour la Nouvelle République, il rencontre Mara Jade, l'ancienne Main de l'Empereur, et le Jedi Fou Joruus C'Boath. Il affronte même son propre clone, Luuke. C'Boath est tué, et Mara ne se sent pas prête à le rejoindre.
    Quand renaît l'Empereur, Luke prend le parti d'imiter son père : rejoindre le Côté Obscur pour le détruire de l'intérieur. Mais il plonge trop profondément dans le CO, et ne doit son retour qu'à sa sœur Leia. L'Empereur est défait. Et Luke est devenu très puissant.
    Il juge que c'est le moment opportun pour créer une Académie. Elle est fondée en l'an 11 sur Yavin IV. Là bas, Luke et quelques apprentis font face à Exar Kun qui est vaincu avec l'aide de Corran Horn. Le Jedi consacre alors toute ses forces à reconstruire l'Ordre disparu.

    Il tente également d'avoir une vie privée. Pendant la crise dite de l'Oeil de Palpatine, il croise Callista, et c'est le coup de foudre. Mais celle ci perd sa connexion avec la Force et décide de le quitter. Durant la crise de la flotte noire, il rencontrera Akanah pour qui il éprouvera une certaine tendresse mais, lorsqu'il se rendra compte qu'elle le manipule, il la repoussera sans ménagement.
    Lors de la tentative séparatiste du secteur corellien, il reverra Gaeriel Captison veuve et mère d'une petite fille, Malinza. Gaeriel, venue aider la République avec la flotte Bakurienne, et qui trouvera la mort, laisse à Luke le soin de s'occuper de Malinza dont il deviendra le tuteur légal.
    Il finit par rencontrer l'amour sur Nirauan. Là bas, il croise à nouveau Mara Jade, de laquelle il tombe amoureux. Elle accepte de l'épouser et la noce a lieu sur Coruscant, malgré quelques perturbations d'impériaux nostalgiques.



    Luke apprend enfin des informations sur le passé de l'Ordre si soigneusement éradiqué par Palpatine, notamment sur le Chu'unthor. Il remet en place le lien maître-apprenti, et offre une place aux jeunes élèves comme c'était le cas dans l'Ordre éteint. Bientôt, les enfants Solo (Anakin, Jacen, Jaina) deviennent également des apprentis. Et vingt et un an après la bataille de Yavin, cent nouveaux Jedi (Maîtres compris) sont installés dans la Galaxie. Luke réfléchit à la création d'un Conseil Jedi, mais a du mal à se décider. Sa visite des Régions Inconnus à la recherche du Vol Vers l'Infini se solde par un semi-échec car il n'y apprend pas beaucoup.
    L'invasion Vong va créer une séparation entre les factions Skywalker et Durron dans l'Ordre. Pendant la guerre, Mara accouche d'un enfant, Ben. Et Luke doit mener ses Jedi dans une guerre à l'issue incertaine, qui pourrait consacrer un Nouvel Ordre Jedi, mené par la jeunesse des nouveaux élèves du Maître Jedi. Après la prise de Yavin IV, Skywalker installe le nouveau camp de base des Jedi dans l'Amas de la Gueule et, malgré la déclaration des Jedi hors-la-loi, il est de toutes les batailles.

    Après la défaite de Coruscant, Luke passe par le royaume d'Hapes où il brûle le corps de son défunt neveu Anakin. Puis il rejoint Borleias et enfin Coruscant où il doit faire face à un mystérieux Sith. Au final, il repart avec ses amis à la recherche de nouveaux alliés.

    Impliqué dans le nouveau gouvernement de l'Alliance résistant à l'oppression Vongs, il participe à la victoire d'Ebaq Neuf et parcourt la galaxie.

    [ RETOUR ]

     


    votre commentaire
  • Dark Vador est le bras droit de Palpatine, remplissant pour lui toute sortes d'atrocités. Consumé par la rage, sans aucun respect pour la vie, il est insensible à la compassion et au pardon. Il ne peut accepter l'échec et est prêt à recourir à tous les moyens pour ses fins diaboliques. Sa soif de pouvoir est sans limite, et il est prêt à tout pour satisfaire les caprices de l'empereur. Occupant un poste très important au sein de l'Empire, il dispose d'un vaisseau personnel à l'allure imposante, le superdestroyer stellaire l'Executor.

    Le bon Anakin Skywalker devint Dark Vador quand il bascula vers le côté obscur de la Force. Tombé sous l'emprise de Palpatine, Anakin découvrit en effet la haine, la violence, et le mal. Quand son ancien maître, Obi-Wan Kenobi, découvrit la voie qu'il avait choisi, il essaya de le sauver du côté obscur. Les deux hommes s'engagèrent alors dans un combat au sabre-laser, qu'Anakin perdit en se faisant mutilé et immolé. Dès lors, en raison de ses nombreuses et atroces blessures, il dut porter une effrayante armure noire et un respirateur bruyant, ce qui accentua son côté maléfique. Il était alors devenu définitivement Dark Vador, accepta le titre de seigneur Sith, et se donna pour mission de supprimer tout les Jedis de la galaxie.





    Lors de la guerre civile galactique, Dark Vador, devenu le second maître de l'Empire, fut chargé par Palpatine de superviser la mise en place de l'Étoile Noire, aux côtés du grand Moff Tarkin. Il se chargea de récupérer les plans de la base de l'Empire, quand ceux-ci furent dérobés par la princesse Leia. Pour cela, il la fit prisonnière à bord de l'Étoile Noire, mais ne parvenant pas à la faire parler, il décida alors avec le Moff Tarkin de détruire sa planète natale, Alderaan, et par là même de tester la puissance de feu de l'Étoile Noire. Ensuite, il prit lui-même part à la défense de la base impériale à bord de son chasseur TIE avancé, lors de l'attaque des rebelles près de Yavin. Mais son vaisseau fut atteint par un tir venant du Faucon Millenium, et il dut battre en retraite, ne pouvant empêcher la destruction de l’Étoile Noire par Luke Skywalker.



    Plus tard, Dark Vador fut chargé de retrouver la base des rebelles, et c'est ce qu'il fit en menant et en remportant la bataille de Hoth. Puis il se rendit sur la planète Bespin, et conclut un pacte avec l'administrateur de la cité des nuages, Lando Calrissian, pour capturer les héros de la Rébellion. Il voulut également se saisir de Luke Skywalker, car celui-ci présentait une sensibilité particulière à la Force. Ses projets étaient donc de l'emmener devant l'empereur et d'en faire son apprenti. Quand Luke arriva sur la planète, tout deux s'engagèrent dans un combat au sabre-laser qui amena Dark Vador à révéler son lien de parenté avec le jeune Jedi. Mais Luke refusa de rejoindre son père aux côtés de l'empereur, et préféra se laisser tomber dans le puits central de la cité des nuages.



    Dark Vador concentra dès lors toute son attention à rechercher son fils, persuadé qu'il arriverait à le convaincre de s'allier à lui. Finalement, Luke se livra à lui sur la lune forestière Endor, lieu de la construction de la nouvelle Étoile Noire, car il avait remarqué qu'il restait du bon en lui, et il voulait le ramener du bon côté de la Force. Mais cette tentative échoua, et Vador le conduisit devant l'empereur à bord de la nouvelle station spatiale impériale. Il s'en suivit alors un combat durant lequel le seigneur Sith découvrit l’existence de sa fille, qui n'était autre que la princesse Leia. Luke parvint finalement à neutraliser son père, mais fut ensuite attaqué par l'empereur. Afin d'éviter la mort de son fils, Dark Vador se saisit de son maître et le jeta dans le puits gravitationnel de l'Étoile Noire. Il obtint alors sa rédemption, et redevint l'homme bon qu'avait été Anakin Skywalker. Malheureusement, il mourut des suites de ses blessures au combat dans les bras de son fils sur la station orbitale impériale, peu avant sa destruction par les rebelles, après avoir ôté son masque, révélant ainsi son vrai visage.



    Son corps fut ramené sur Endor par Luke, qui le brûla. Lors de la célébration de la victoire des rebelles, Anakin Skywalker retrouva sa place aux côtés des maîtres Jedi Obi-Wan Kenobi et Yoda, en tant que « fantôme ». Plus tard, il réapparut à Luke et Leia à de nombreuses reprises.




    1 commentaire
  • Enfant né de la prophétie, probablement conçu selon la volonté de la Force elle-même, Anakin Skywalker a marqué l'histoire de la galaxie, la menant dans d'obscures périodes. Anakin est né sur Tatooine. Sa mère et lui sont esclaves pour Watoo, un marchand Toydarien. Dès son plus jeune age, Anakin fut doué pour tout ce qui touchait au domaine de la mécanique. Il construisit en secret un droide de protocole, C-3PO, ainsi qu'un Podracer. Il est le seul humain capable de piloter un tel engin. Lorsqu'il fit la rencontre de Qui-Gon Jinn, un maître Jedi, son avenir bascula . Qui Gon détecta en lui la capacité de maitriser la Force, mais surtout il le ressentait comme l'Elu, la personne capable de rétablir l'équilibre dans la Force selon une ancienne prophétie Jedi. Qui-Gon organisa un pari avec Watto pour libérer l'enfant, et il gagna grâce au talent de pilotage du jeune Skywalker. Anakin partit donc pour Coruscant afin de commencer sa formation.



    Mais c'était sans compter sur le refus du Conseil qui vit en lui trop de peur, et qui décelait un grand trouble dans son avenir. Le jeune Anakin prouva ses talents de pilote lors de la Bataille de Naboo, où il réduisit en cendres le Vaisseau Amiral droid. Sur Naboo, au même moment, Qui-Gon Jinn trouvait la mort dans les bras d'Obi-Wan Kenobi, son élève d'alors, qui lui promit de former l'enfant, et ce malgré la décision du Conseil. Ce même conseil qui finira pourtant par approuver cette décision à contre-coeur. Obi-Wan Kenobi va donc le former, et ils vont tout deux réaliser de nombreuses missions pour le Conseil Jedi et la République. Le Jeune Anakin va grandir, et sa maitrise de la Force va très vite se développer. Mais il va connaitre le plus grand des défauts pour un Jedi, l'arrogance.

    10 ans passèrent, où le jeune Anakin prit de l'assurance et développa ses pouvoirs sous la tutelle de Maître Kenobi. Anakin est devenu un apprenti bien prétentieux, que son maître a les plus grandes difficultés à tenir. Assigné à la protection de la désormais Sénatrice Amidala, Anakin est hanté par le souvenir de sa mère, qu'il juge avoir abandonnée. De plus, les sentiments qu'il a pour Padmé s'émancipent à son contact. Après avoir empêché une première tentative d'assassinat sur la sénatrice dans sa chambre, il est donc bien heureux que le Conseil lui confie sa première mission. Il a donc la charge de la conduire sur Naboo. Il ne peut que s'en réjouir auprès de son ami et confident, le Chancelier Suprême Palpatine. Ils partent donc, en temps que Clandestins, vers la planète natale de Padmé Naberrie. Là bas, leurs sentiments mutuels s'intensifient. Ils échangent même un baiser volé.
    Mais Padmé a peur que leurs carrières respectives soient brisées, et repousse ses avances. Pour ne pas arranger les choses, Anakin rêve de plus en plus souvent de sa mère. Il décide de quitter Naboo pour Tatooine, afin de la revoir. La Sénatrice l'accompagne. Arrivés sur Tatooine, ils vont chez Watoo, qui lui avoue avoir vendu Shmi à un fermier. Celui-ci n'est autre que Cliegg Lars, que le couple ne tarde pas pas à retrouver. Ils retrouvent chez le vieux cultivateur C3PO, le Droide qu'il a monté. Anakin croise là-bas son demi-frère, Owen Lars, et sa femme Beru. Il apprend que sa mère est depuis 1 mois aux mains des Tuskens. Son sang ne fait qu'un tour. Il se lance sur une motospeeder dans le désert, à la recherche des Tuskens Raiders. Il retrouve finalement leur trace après plusieurs jours de recherches. Il arrive discrètement dans leur camp, et découvre sa mère, agonisante. Elle n'eut même pas le temps de lui dire son amour qu'elle mourut, dans ses bras. La colère monta en lui. Le côté Obscur était là, à la porte. Il dégaina son sabre laser. Et ravagea le camp, massacrant le moindre Tusken. Hommes, femmes, enfants, tous moururent.

    Il revint finalement chez les Lars, où il enterra sa mère et avoua ses crimes à Padmé. Ce fut comme une semi rédemption pour lui, qui regrettait ses actes.



    Il finit par apprendre qu'Obi-Wan est captif sur Geonosis. Il saute en compagnie de Padmé, R2 et C3PO dans son vaisseau pour voler au secours de son maître. Mais, dans les usines de Geonosis, rien ne se passe comme prévu. Après avoir frôlé la mort, ils sont capturés et condamnés à l'exécution, en compagnie de Kenobi. Emmenés dans l'arène, Padmé finit par lui avouer ses sentiments, et ils peuvent enfin s'aimer pleinement, pour la première fois. Ils resistèrent brillament jusqu'à l'intervention des Jedi menés par Mace Windu. Ils prirent alors part à la première bataille de la Guerre des Clones, sur Geonosis. Sortant de la mêlée avec son maître, il s'en va affronter l'ex-Jedi Dooku. Au terme d'un court combat, il est vaincu, son bras droit sectionné au niveau du coude. Il ne doit sa survie qu'à l'intervention du vieux Maître Jedi Yoda. Sauvé, avec un avant bras mécanique, il ramène Padmé sur Naboo où il l'épouse. Mais le mal monte en lui. Et la Guerre des Clones commence seulement.



    D'après la prophétie, Anakin est celui qui aurait dû ramener l'équilibre en la Force. En effet, Anakin était très doué pour manipuler la Force. Il était capable d'envoyer par dizaines des projectiles sur ses ennemis sans problème. Sa maîtrise parfaite de la Force, lui permettait de combattre avec deux sabres lasers simultanément et d'enchaîner des parades complexes. De cette facilité naît sa fougue de réussir rapidement et d'en finir avec son apprentissage.
    Ce qui l'amène à croire qu'Obi Wan le retarde volontairement. De plus en plus de tensions se créèrent entre le padawan et le maître. Durant la grande Guerre des Clones il mena à bien de nombreuses batailles spatiales. Sur Yavin il combattit en duel au sabre laser la Jedi Noire Asajj Ventress, à la suite d'une course poursuite à travers l'espace, de Géonosis à Yavin. Les deux adversaires se livrèrent un combat sans merci dans tout la jungle de la planète. Il en viendra finalement à bout, en la désarmant et l'envoyant au fond d'une crevasse. C'est lors de cette guerre que le sentiment de superiorité du jeune Anakin se fera encore plus présent.

    En 19 avant BY, à la fin de la Guerre des Clones, Anakin fut envoyé en mission avec son mentor Obi Wan Kenobi pour une mission de sauvetage du Chancelier Palpatine, alors kidnappé par les Séparatistes. Lors de cette mission il combattit de nouveau le Comte Dooku, et cette fois en viendra à bout. Suite à cette mission il fut affecté à la protection de Palpatine, qui l'attira peu à peu vers le côté obscur de la Force. Il fut aussi chargé par le Chancelier d'éliminer tous les Séparatistes. Il tua plus tard sa bien aimée, alors qu'elle l'avait trahi en révélant à son mentor ce que préparait Anakin. S'en suivit un énorme duel entre le maître et l'apprenti sur la planète volcanique Mustafar. Le combat se solda par de grave blessures pour Ankin et il dut porter à partir de ce moment, la sombre armure.



    Enfin en 3 après BY il revint du Coté Obscur, juste avant de mourir, en sauvant son fils Luke Skywalker des décharges électriques infligées par l'Empereur Palpatine, en jetant son maitre dans le noyau du générateur de la seconde Etoile Noire.

    votre commentaire
  • Né environ 57 ans avant la célèbre bataille de Yavin, on ne connaît rien des origines d’Obi-Wan Kenobi, que ce soit sa planète natale ou l’identité de ses parents. Arrivé très tôt au Temple Jedi, il passe ses premières années à la crèche comme n’importe quel autre initié, et se lie rapidement d’amitié avec trois autres enfants : Bant Eerin, une Mon Calamari, Garen Muln, un jeune humain, et Reeft, un Dresselien à l’appétit démesuré. Cependant, malgré ses nombreux talents et la sympathie de bon nombre de maîtres et d’élèves, Obi-Wan est loin d’avoir eu une enfance dorée, en partie à cause d’un autre initié du nom de Bruck Chun. Eternel rival, le garçon n’aura de cesse de provoquer Kenobi en duel afin de le discréditer aux yeux des autres Jedi. A quatre semaines seulement de son treizième anniversaire, tout semble démontrer que personne ne se décidera à le prendre comme apprenti, et son destin en tant que chevalier dans l’Ordre est sur le point d’être compromis. Le sage maître Jedi Yoda tente vainement de pousser le grand Qui-Gon Jinn à reconnaître les capacités du jeune garçon, mais ne parvient pas à convaincre le maître qui ne s’est jamais réellement remis de la trahison de son élève précédent, Xanatos. Ses rêves anéantis, Obi-Wan est donc forcé de quitter le temple pour rejoindre le corps agricole de la planète Bandomeer. Il ne sait pas que Qui-Gon Jinn fait lui-aussi partie du voyage, mais sur ordre du Chancelier Suprême. Le Grand Maître rejette toutefois chaque tentative d’Obi-Wan pour se rapprocher, et ne s’aperçoit de son erreur que lorsque le garçon se fait enlever par Xanatos et se retrouve forcé à travailler dans les mines.

    Après quelques péripéties, Qui-Gon Jinn finit par ouvrir les yeux sur l’incroyable potentiel d’Obi-Wan quand celui-ci se montre prêt à mourir pour aider le maître à s’enfuir. Leur retour au temple marque donc également le commencement de leur célèbre équipe maître-padawan.

    Les deux Jedi effectuent plusieurs missions et surmontent les obstacles avec succès. Obi-Wan parvient à résister à un lavage de cerveau, à se faire passer pour un prince, puis à mener une enquête délicate par lui-même. Tout tend à faire croire que rien ne peut briser son bonheur. Rien jusqu’à la mission qui le conduira sur la planète Melida/Daan alors qu’il n’a pas encore 14 ans. Envoyé avec Qui-Gon sur ce monde rongé par la guerre civile, la mission paraissait simple : retrouver et ramener sur Coruscant le chevalier Jedi Tahl, ancienne amie de Jinn, capturée pendant les affrontements. Seulement c’était sans compter l’aide apportée par les "Jeunes", une bande d’adolescents installés dans les égouts et sous-sols dont le but est de faire cesser la guerre qui oppose leurs parents à la surface. Obi-Wan se lie très étroitement avec Cerasi, la jeune fille qui dirige ce groupe de rebelles, et se surprend à comprendre et partager son idéal de paix. Au moment où Qui-Gon lui impose le choix de repartir au temple avec Tahl qui a besoin de soins, ou de quitter l’Ordre pour rester sur Melida/Daan, Obi-Wan se sent tiraillé entre sa loyauté envers son maître et la promesse qu’il a faite à Cerasi de l’aider. Sa jeunesse et sa quête d’idéal ont raison de lui et il décide de tourner le dos à Qui-Gon. Le maître, qui croit revivre la trahison de Xanatos, essaie de rayer Obi-Wan de sa vie tandis que le garçon lutte dans un monde mourant, et il faudra la mort de Cerasi et une reprise des hostilités pour qu’il accepte de repartir à son secours. Tous deux terriblement blessés par ce qu’ils viennent de vivre, les Jedi parviennent cependant à ramener la paix sur Melida/Daan. Mais Qui-Gon n’est plus le maître d’Obi-Wan, qui est alors placé en période de probation par le conseil. Obi-Wan traverse sans doute l’une des plus grandes crises de sa vie, où il doit faire face à la mort, à la déception de son maître, et au mépris de ses pairs.

    Comme un malheur ne vient jamais seul, c’est à ce moment que Xanatos décide de refaire surface et prend le Temple Jedi en otage. Qui-Gon et Obi-Wan tentent de le combattre ensemble et parviennent à déjouer les pièges du Jedi noir qui parvient toutefois à s’enfuir. La plus grande perte causée par cette épreuve sera la mort de Bruck Chun, qui périt en tombant sur les rochers de l’un des jardins du temple au cours d’un duel contre Obi-Wan. Le jeune apprenti sera plus tard accusé de meurtre, pour être finalement acquitté au tribunal. Mais Obi-Wan s’est alors fait de nouveaux ennemis, et si la justice a tranché en sa faveur, le jeune garçon gardera toujours un grand sentiment de culpabilité.

    Qui-Gon Jinn, excédé par le comportement de son ancien apprenti Xanatos, décide de le traquer pour mettre fin à ses agissements et Obi-Wan prouve inconsciemment sa loyauté en l’accompagnant sur Telos, planète contrôlée à présent par le Jedi noir. Après être parvenus à démontrer les escroqueries de la compagnie de Xanatos, Offworld, les deux Jedi poursuivent leur ennemi qui finit par se donner la mort en plongeant dans un lac d’acide. Qui-Gon peut ainsi tirer un trait sur son passé et se tourner vers l’avenir qu’il ne peut plus concevoir sans Obi-Wan, qu’il est désormais prêt à reprendre comme apprenti dès que la probation sera levée.

    Les années passent au fil des missions où Obi-Wan apprend à améliorer ses techniques et maîtriser son impatience et sa trop grande fougue, à la fois en travaillant avec d’autres apprentis comme l’impétueuse Siri Tachi, en sauvant son maître des griffes d’un savant fou et en partant à la recherche d’un holocron Sith. Il a un peu plus de seize ans quand un nouvel événement dévastateur vient bouleverser sa relation avec Qui-Gon. Le chevalier Tahl, partie en mission sous couverture, vient de disparaître. La véritable tragédie est que tout arrive juste au moment où elle et Qui-Gon viennent de s’avouer leurs sentiments l’un pour l’autre. Obi-Wan, ignorant la vraie nature de leur relation, ne comprend pas l’entêtement irréfléchi de son maître qui est prêt à tout risquer, y compris son engagement en tant que Jedi, pour retrouver celle qu’il aime. Les deux Jedi arrivent hélas trop tard et Tahl meurt. Fou de douleur, Qui-Gon se lance dans une terrible quête de vengeance qu’il ne veut pas abandonner avant d’avoir retrouvé l’assassin, Balog. Le grand maître se ressaisit heureusement au dernier moment et renonce au côté obscur qui avait menacé de le posséder. Obi-Wan restera tout de même marqué par ces événements qui lui ont fait découvrir un côté de son maître et de la Force qu’il n’avait pas soupçonné.

    Peu à peu, le maître et l’apprenti apprennent ensemble à surmonter le passé, et Obi-Wan ressent successivement ses premiers sentiments amoureux et enfin le plaisir de découvrir qu’il est désormais capable de prendre ses propres décisions et de mener de front une enquête délicate. Qui-Gon réalisera également avec une pointe de nostalgie que son apprenti a bien grandi et approche à grands pas de la chevalerie.

    Il a vingt-cinq ans lorsque Qui-Gon et lui sont chargés d’enquêter sur des menaces qui pèsent sur le Chancelier Suprême Finis Valorum et parviennent à enrayer un complot du Front Nebula qui visait à l’assassiner, sans pour autant réussir à préserver le Directoire de la Fédération du Commerce. Quelques mois plus tard, après une mission où Obi-Wan n’avait pu retrouver la trace de deux Jedi disparus, le chancelier décide de l’envoyer en secret avec son maître sur la petite planète Naboo afin de régler un litige apparemment sans importance avec la Fédération du Commerce. De fil en aiguille, les Jedi sont amenés à atterrir sur la planète Tatooine où Qui-Gon libérera un enfant de l’esclavage. Plus préoccupé par l’apparition de ce qui semblait être un Sith que par la présence du petit garçon que Qui-Gon déclare être l’Elu, Obi-Wan se sent soudain perdu lorsque son maître propose ouvertement au conseil de se séparer de lui afin d’entraîner Anakin Skywalker à la place. De retour sur Naboo aux côtés de la reine Amidala pour défendre les intérêts de la planète, Obi-Wan parvient à terrasser l’apprenti Sith, mais hélas pas avant d’avoir vu Qui-Gon tomber au combat. Le vieux maître meurt dans ses bras en lui demandant une dernière chose : entraîner Anakin. Marqué par ces années d’amitié avec Qui-Gon, et poussé par sa loyauté, Obi-Wan Kenobi accepte et entreprend ainsi la plus dure et la plus importante des missions.

    Dix ans plus tard, à 35 ans, Obi-Wan est devenu un grand chevalier Jedi digne de l’enseignement de son défunt maître et forme avec Anakin Skywalker une équipe peu commune mais très efficace. Quand leur chemin croise à nouveau celui de Padmé Amidala, ils sont tous les deux entraînés dans une mission qui les mènera plus loin qu’ils ne pensaient. Ainsi Obi-Wan révèle au grand jour la création d’une gigantesque armée de clones destinée à la République, et ne découvre que trop tard le projet de guerre des Séparatistes menés par le comte Dooku. Fait prisonnier pendant son enquête, il sera ensuite l’un des acteurs principaux de la bataille de Geonosis - à laquelle participeront un grand nombre de Jedi - qui marquera le début de la Guerre des Clones.

    Après une période de troubles qui durera trois longues années, la guerre s’achèvera sur de nombreuses pertes, et la destruction quasi-totale de l’Ordre Jedi. Le chancelier suprême Palpatine révèle alors sa véritable personnalité et s’autoproclame empereur. Après un éprouvant combat contre Anakin, qui a succombé au côté obscur sous l’influence du Sith, Obi-Wan ne pourra que témoigner de l’arrivée de son ancien apprenti comme bras droit de l’empereur sous le nom de Dark Vador. Réalisant le danger, il emmène sur Tatooine l’un des jumeaux qu’Anakin aura eus avec Padmé, Luke, et le confiera à Owen et Beru Lars.

    Vingt ans s’écouleront alors où Obi-Wan Kenobi, grand chevalier Jedi, pilier de son ordre et homme d’exception, ne sera plus que Ben, un vieil ermite étrange. Il vit seul dans l’impitoyable désert de Tatooine pendant tout ce temps, surveillant de loin son nouveau protégé. Envoyés par la princesse Leia, sœur cachée de Luke Skywalker, deux droïdes trouvent leur chemin jusque chez le vieux Ben, qui suggère alors au jeune homme de le rejoindre dans la lutte contre l’Empire. Un concours de tristes circonstances forceront Luke à accepter la proposition et les deux hommes partent à bord du Faucon Millenium en compagnie de Han Solo et Chewbacca vers Alderaan. Tombés par erreur sur l’Etoile Noire, terrible base spatiale destructrice, leurs chemins se séparent. Tandis que Luke se charge de secourir la princesse, Obi-Wan désactive le champ d’attraction de l’Etoile Noire et affronte une dernière fois Dark Vador. Conscient que les jeunes gens n’ont que peu de chances de s’enfuir, il se sacrifie en faisant diversion et se laisse terrasser par son ancien apprenti. Obi-Wan Kenobi meurt donc, et entre pleinement dans la Force.

    Il ne cessera pourtant pas de guider le jeune Luke en lui apparaissant à plusieurs reprises sous forme d’esprit, considérant que son rôle ne sera achevé que lorsque l’équilibre sera rétabli. Il souhaite avant tout redresser les torts qu’il estime avoir commis dans l’éducation d’Anakin. Son rôle reste donc celui de mentor, mais il sera désormais passif, c’est pourquoi il décide de confier le reste de la formation de Luke au sage maître Yoda, lui-aussi isolé sur la planète marécageuse Dagobah.

    Ce n’est donc qu’au bout de presque trente ans qu’Obi-Wan parvient à exaucer le souhait de son maître en permettant à Anakin, par le biais de Luke, d’accomplir son destin. Enfin, neuf ans plus tard, il apparaîtra une dernière fois à Luke pour lui annoncer que son propre destin est accompli, et que leurs routes se sépareront définitivement. Le jeune Skywalker doit découvrir lui-même ce que l’avenir lui réserve, et Obi-Wan peut, lui, enfin goûter à la paix qu’il avait tant attendue.

    Si son nom est moins connu que d’autres, et si seuls quelques privilégiés ont eu l’occasion de témoigner en personne de l’influence de ce grand personnage de l’histoire de la galaxie, Obi-Wan Kenobi reste tout de même un grand chevalier Jedi, noble représentant d’un temps révolu et d’un savoir qui, grâce à lui, continue de traverser les siècles.

    votre commentaire