• Le dernier des jedi de la Saga: Luke Skywalker

    Dès sa naissance, Luke a été placé chez son oncle, Owen Lars, par le chevalier Jedi Obi-Wan Kenobi qui se cache de lui et s'installe en tant qu'ermite sur Tatooine. Son but : attendre que Luke soit assez âgé pour apprendre à maîtriser la Force à son tour. Luke grandit sur Tatooine, exerçant ses talents innés de Jedi de façon inconsciente dans des courses de Pods ou dans des voltiges à l'intérieur du Canyon du Mendiant. Le jeune garçon connaît une jeunesse insouciante partagée entre la ferme et ses amis qu'il croise à Anchorhead. La plupart d'entre eux - qui l'ont surnommés Wormie - s'engagent peu à peu à l'Académie Impériale. Mais son oncle ne veut pas le voir partir.

    Sa vie va être bouleversée par l'arrivée de R2D2 et C3PO. En compagnie de C3PO, il part à la recherche de R2 qui s'est enfui de la ferme et rencontre le vieil ermite Obi-Wan "Ben" Kenobi qui le sauve des pillards Tusken. Les Lars, dans le même temps, sont massacrés par l'Empire à la recherche des Droides. Skywalker décide de suivre Kenobi afin d'aider la Rébellion. Ils partent pour Alderaan à bord du Faucon Millenium de Yan Solo et Chewbacca. En lieu et place de la planète, ils ne trouvent qu'un gigantesque champ d'astéroïdes, et une super station spatiale: l'Etoile Noire.
    Avec l'aide de Yan et le sacrifice d'Obi-Wan face au Seigneur Dark Vador, Luke sauve la Princesse Leia Organa, l’une des leaders de l'Alliance Rebelle. Ils rejoignent Yavin IV où l'Etoile Noire les suit. Une poignée de rebelles se jette à l'assaut de la station spatiale. A bord d'un X-Wing, aidé de Wedge Antilles, Biggs Darklighter - qui y trouvera la mort - et le Faucon Millenium, Luke détruit la station au cours de l'engagement.

    De retour sur Yavin, il fonde avec Wedge l'Escadron Rogue et force le blocus impérial pour affronter Dark Vador sur Jazbina. Voyage au cours duquel il découvrira Hoth. Luke revient sur Yavin et aide les Rebelles à évacuer. A cette occasion, Jan Dodonna, juste avant de disparaître, le nomme commandant. Il affronte de nouveau Vador sur Mimban, possédé par l'esprit d'Obi-Wan. Caché sur Hoth, il travaille avec Keyran Farlander sur l'élaboration des B-Wings.



    Mais Vador ne tarde pas à les dénicher. Héros de la bataille en venant à bout d'un AT-AT, Luke quitte Hoth pour Dagobah, guidé par l'esprit d'Obi-Wan Kenobi. Là bas, il se fait dispenser un enseignement Jedi par Yoda. Il ressent alors la détresse de ses amis, et vole à leur secours sur Bespin, contre les conseils du vieux maître. Luke est vaincu par Vador, qui lui tranche la main droite et lui avoue être son père.

    Torturé par les révélations que lui a fait Vador et sa main tranchée, Luke remplit de nombreuses missions pour l'Alliance. Il vole avec les Rogues à Gall et infiltre le palais de Xizor pour libérer Leia. Capturé par l'Empire sur Abridon, il doit son évasion à la trahison de l'impérial Brenn Tantor. Il se fabrique un nouveau sabre laser mais se rend compte petit à petit qu'il n'est pas encore un vrai Jedi. Le sauvetage de Yan Solo dans le palais de Jabba ne fait que le conforter dans son idée.

    Il retourne voir Yoda sur Dagobah. Celui-ci lui explique qu'il ne sera un Jedi que quand il aura affronté Vador et l'Empereur. Obi-Wan lui apparaît pour lui apprendre que Leia est en fait sa sœur jumelle. Et Skywalker rejoint à nouveau l'Alliance, puis se joint aux forces qui se rendront sur Endor. Il s'y laisse capturer par l'Empire et fait face à Vador et Palpatine. Il vient à bout du premier et profite du retour d'Anakin Skywalker pour entraîner la mort du second. Il se sauve de justesse de la destruction de l'Etoile de la Mort.

    Pas de temps, malheureusement, pour pleurer son père. Obi-Wan lui apparaît de nouveau pour lui demander de repousser l'attaque Ssi-ruuk à Bakura, où il rencontrera son premier amour : Gaeriel Captison. Leur séparation ne sera dûe qu'à leurs obligations respectives. Luke est conscient que la galaxie doit voir renaître l'Ordre Jedi. Il quitte officiellement ses fonctions au sein de l'Escadron Rogue mais continue à diriger des forces. Il est même promu Général un an après Endor. Après le fiasco de la campagne contre Shadowspawn, il démissionne.



    Il se consacre alors exclusivement à la recherche d'apprentis. Malgré des contacts avec l'agent Kyle Katarn et Corran Horn, il reçoit des fins de non-recevoir. Quand Thrawn devient la menace ultime pour la Nouvelle République, il rencontre Mara Jade, l'ancienne Main de l'Empereur, et le Jedi Fou Joruus C'Boath. Il affronte même son propre clone, Luuke. C'Boath est tué, et Mara ne se sent pas prête à le rejoindre.
    Quand renaît l'Empereur, Luke prend le parti d'imiter son père : rejoindre le Côté Obscur pour le détruire de l'intérieur. Mais il plonge trop profondément dans le CO, et ne doit son retour qu'à sa sœur Leia. L'Empereur est défait. Et Luke est devenu très puissant.
    Il juge que c'est le moment opportun pour créer une Académie. Elle est fondée en l'an 11 sur Yavin IV. Là bas, Luke et quelques apprentis font face à Exar Kun qui est vaincu avec l'aide de Corran Horn. Le Jedi consacre alors toute ses forces à reconstruire l'Ordre disparu.

    Il tente également d'avoir une vie privée. Pendant la crise dite de l'Oeil de Palpatine, il croise Callista, et c'est le coup de foudre. Mais celle ci perd sa connexion avec la Force et décide de le quitter. Durant la crise de la flotte noire, il rencontrera Akanah pour qui il éprouvera une certaine tendresse mais, lorsqu'il se rendra compte qu'elle le manipule, il la repoussera sans ménagement.
    Lors de la tentative séparatiste du secteur corellien, il reverra Gaeriel Captison veuve et mère d'une petite fille, Malinza. Gaeriel, venue aider la République avec la flotte Bakurienne, et qui trouvera la mort, laisse à Luke le soin de s'occuper de Malinza dont il deviendra le tuteur légal.
    Il finit par rencontrer l'amour sur Nirauan. Là bas, il croise à nouveau Mara Jade, de laquelle il tombe amoureux. Elle accepte de l'épouser et la noce a lieu sur Coruscant, malgré quelques perturbations d'impériaux nostalgiques.



    Luke apprend enfin des informations sur le passé de l'Ordre si soigneusement éradiqué par Palpatine, notamment sur le Chu'unthor. Il remet en place le lien maître-apprenti, et offre une place aux jeunes élèves comme c'était le cas dans l'Ordre éteint. Bientôt, les enfants Solo (Anakin, Jacen, Jaina) deviennent également des apprentis. Et vingt et un an après la bataille de Yavin, cent nouveaux Jedi (Maîtres compris) sont installés dans la Galaxie. Luke réfléchit à la création d'un Conseil Jedi, mais a du mal à se décider. Sa visite des Régions Inconnus à la recherche du Vol Vers l'Infini se solde par un semi-échec car il n'y apprend pas beaucoup.
    L'invasion Vong va créer une séparation entre les factions Skywalker et Durron dans l'Ordre. Pendant la guerre, Mara accouche d'un enfant, Ben. Et Luke doit mener ses Jedi dans une guerre à l'issue incertaine, qui pourrait consacrer un Nouvel Ordre Jedi, mené par la jeunesse des nouveaux élèves du Maître Jedi. Après la prise de Yavin IV, Skywalker installe le nouveau camp de base des Jedi dans l'Amas de la Gueule et, malgré la déclaration des Jedi hors-la-loi, il est de toutes les batailles.

    Après la défaite de Coruscant, Luke passe par le royaume d'Hapes où il brûle le corps de son défunt neveu Anakin. Puis il rejoint Borleias et enfin Coruscant où il doit faire face à un mystérieux Sith. Au final, il repart avec ses amis à la recherche de nouveaux alliés.

    Impliqué dans le nouveau gouvernement de l'Alliance résistant à l'oppression Vongs, il participe à la victoire d'Ebaq Neuf et parcourt la galaxie.

    [ RETOUR ]

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :