• La vie de Obi-Wan Kenobi

    Né environ 57 ans avant la célèbre bataille de Yavin, on ne connaît rien des origines d’Obi-Wan Kenobi, que ce soit sa planète natale ou l’identité de ses parents. Arrivé très tôt au Temple Jedi, il passe ses premières années à la crèche comme n’importe quel autre initié, et se lie rapidement d’amitié avec trois autres enfants : Bant Eerin, une Mon Calamari, Garen Muln, un jeune humain, et Reeft, un Dresselien à l’appétit démesuré. Cependant, malgré ses nombreux talents et la sympathie de bon nombre de maîtres et d’élèves, Obi-Wan est loin d’avoir eu une enfance dorée, en partie à cause d’un autre initié du nom de Bruck Chun. Eternel rival, le garçon n’aura de cesse de provoquer Kenobi en duel afin de le discréditer aux yeux des autres Jedi. A quatre semaines seulement de son treizième anniversaire, tout semble démontrer que personne ne se décidera à le prendre comme apprenti, et son destin en tant que chevalier dans l’Ordre est sur le point d’être compromis. Le sage maître Jedi Yoda tente vainement de pousser le grand Qui-Gon Jinn à reconnaître les capacités du jeune garçon, mais ne parvient pas à convaincre le maître qui ne s’est jamais réellement remis de la trahison de son élève précédent, Xanatos. Ses rêves anéantis, Obi-Wan est donc forcé de quitter le temple pour rejoindre le corps agricole de la planète Bandomeer. Il ne sait pas que Qui-Gon Jinn fait lui-aussi partie du voyage, mais sur ordre du Chancelier Suprême. Le Grand Maître rejette toutefois chaque tentative d’Obi-Wan pour se rapprocher, et ne s’aperçoit de son erreur que lorsque le garçon se fait enlever par Xanatos et se retrouve forcé à travailler dans les mines.

    Après quelques péripéties, Qui-Gon Jinn finit par ouvrir les yeux sur l’incroyable potentiel d’Obi-Wan quand celui-ci se montre prêt à mourir pour aider le maître à s’enfuir. Leur retour au temple marque donc également le commencement de leur célèbre équipe maître-padawan.

    Les deux Jedi effectuent plusieurs missions et surmontent les obstacles avec succès. Obi-Wan parvient à résister à un lavage de cerveau, à se faire passer pour un prince, puis à mener une enquête délicate par lui-même. Tout tend à faire croire que rien ne peut briser son bonheur. Rien jusqu’à la mission qui le conduira sur la planète Melida/Daan alors qu’il n’a pas encore 14 ans. Envoyé avec Qui-Gon sur ce monde rongé par la guerre civile, la mission paraissait simple : retrouver et ramener sur Coruscant le chevalier Jedi Tahl, ancienne amie de Jinn, capturée pendant les affrontements. Seulement c’était sans compter l’aide apportée par les "Jeunes", une bande d’adolescents installés dans les égouts et sous-sols dont le but est de faire cesser la guerre qui oppose leurs parents à la surface. Obi-Wan se lie très étroitement avec Cerasi, la jeune fille qui dirige ce groupe de rebelles, et se surprend à comprendre et partager son idéal de paix. Au moment où Qui-Gon lui impose le choix de repartir au temple avec Tahl qui a besoin de soins, ou de quitter l’Ordre pour rester sur Melida/Daan, Obi-Wan se sent tiraillé entre sa loyauté envers son maître et la promesse qu’il a faite à Cerasi de l’aider. Sa jeunesse et sa quête d’idéal ont raison de lui et il décide de tourner le dos à Qui-Gon. Le maître, qui croit revivre la trahison de Xanatos, essaie de rayer Obi-Wan de sa vie tandis que le garçon lutte dans un monde mourant, et il faudra la mort de Cerasi et une reprise des hostilités pour qu’il accepte de repartir à son secours. Tous deux terriblement blessés par ce qu’ils viennent de vivre, les Jedi parviennent cependant à ramener la paix sur Melida/Daan. Mais Qui-Gon n’est plus le maître d’Obi-Wan, qui est alors placé en période de probation par le conseil. Obi-Wan traverse sans doute l’une des plus grandes crises de sa vie, où il doit faire face à la mort, à la déception de son maître, et au mépris de ses pairs.

    Comme un malheur ne vient jamais seul, c’est à ce moment que Xanatos décide de refaire surface et prend le Temple Jedi en otage. Qui-Gon et Obi-Wan tentent de le combattre ensemble et parviennent à déjouer les pièges du Jedi noir qui parvient toutefois à s’enfuir. La plus grande perte causée par cette épreuve sera la mort de Bruck Chun, qui périt en tombant sur les rochers de l’un des jardins du temple au cours d’un duel contre Obi-Wan. Le jeune apprenti sera plus tard accusé de meurtre, pour être finalement acquitté au tribunal. Mais Obi-Wan s’est alors fait de nouveaux ennemis, et si la justice a tranché en sa faveur, le jeune garçon gardera toujours un grand sentiment de culpabilité.

    Qui-Gon Jinn, excédé par le comportement de son ancien apprenti Xanatos, décide de le traquer pour mettre fin à ses agissements et Obi-Wan prouve inconsciemment sa loyauté en l’accompagnant sur Telos, planète contrôlée à présent par le Jedi noir. Après être parvenus à démontrer les escroqueries de la compagnie de Xanatos, Offworld, les deux Jedi poursuivent leur ennemi qui finit par se donner la mort en plongeant dans un lac d’acide. Qui-Gon peut ainsi tirer un trait sur son passé et se tourner vers l’avenir qu’il ne peut plus concevoir sans Obi-Wan, qu’il est désormais prêt à reprendre comme apprenti dès que la probation sera levée.

    Les années passent au fil des missions où Obi-Wan apprend à améliorer ses techniques et maîtriser son impatience et sa trop grande fougue, à la fois en travaillant avec d’autres apprentis comme l’impétueuse Siri Tachi, en sauvant son maître des griffes d’un savant fou et en partant à la recherche d’un holocron Sith. Il a un peu plus de seize ans quand un nouvel événement dévastateur vient bouleverser sa relation avec Qui-Gon. Le chevalier Tahl, partie en mission sous couverture, vient de disparaître. La véritable tragédie est que tout arrive juste au moment où elle et Qui-Gon viennent de s’avouer leurs sentiments l’un pour l’autre. Obi-Wan, ignorant la vraie nature de leur relation, ne comprend pas l’entêtement irréfléchi de son maître qui est prêt à tout risquer, y compris son engagement en tant que Jedi, pour retrouver celle qu’il aime. Les deux Jedi arrivent hélas trop tard et Tahl meurt. Fou de douleur, Qui-Gon se lance dans une terrible quête de vengeance qu’il ne veut pas abandonner avant d’avoir retrouvé l’assassin, Balog. Le grand maître se ressaisit heureusement au dernier moment et renonce au côté obscur qui avait menacé de le posséder. Obi-Wan restera tout de même marqué par ces événements qui lui ont fait découvrir un côté de son maître et de la Force qu’il n’avait pas soupçonné.

    Peu à peu, le maître et l’apprenti apprennent ensemble à surmonter le passé, et Obi-Wan ressent successivement ses premiers sentiments amoureux et enfin le plaisir de découvrir qu’il est désormais capable de prendre ses propres décisions et de mener de front une enquête délicate. Qui-Gon réalisera également avec une pointe de nostalgie que son apprenti a bien grandi et approche à grands pas de la chevalerie.

    Il a vingt-cinq ans lorsque Qui-Gon et lui sont chargés d’enquêter sur des menaces qui pèsent sur le Chancelier Suprême Finis Valorum et parviennent à enrayer un complot du Front Nebula qui visait à l’assassiner, sans pour autant réussir à préserver le Directoire de la Fédération du Commerce. Quelques mois plus tard, après une mission où Obi-Wan n’avait pu retrouver la trace de deux Jedi disparus, le chancelier décide de l’envoyer en secret avec son maître sur la petite planète Naboo afin de régler un litige apparemment sans importance avec la Fédération du Commerce. De fil en aiguille, les Jedi sont amenés à atterrir sur la planète Tatooine où Qui-Gon libérera un enfant de l’esclavage. Plus préoccupé par l’apparition de ce qui semblait être un Sith que par la présence du petit garçon que Qui-Gon déclare être l’Elu, Obi-Wan se sent soudain perdu lorsque son maître propose ouvertement au conseil de se séparer de lui afin d’entraîner Anakin Skywalker à la place. De retour sur Naboo aux côtés de la reine Amidala pour défendre les intérêts de la planète, Obi-Wan parvient à terrasser l’apprenti Sith, mais hélas pas avant d’avoir vu Qui-Gon tomber au combat. Le vieux maître meurt dans ses bras en lui demandant une dernière chose : entraîner Anakin. Marqué par ces années d’amitié avec Qui-Gon, et poussé par sa loyauté, Obi-Wan Kenobi accepte et entreprend ainsi la plus dure et la plus importante des missions.

    Dix ans plus tard, à 35 ans, Obi-Wan est devenu un grand chevalier Jedi digne de l’enseignement de son défunt maître et forme avec Anakin Skywalker une équipe peu commune mais très efficace. Quand leur chemin croise à nouveau celui de Padmé Amidala, ils sont tous les deux entraînés dans une mission qui les mènera plus loin qu’ils ne pensaient. Ainsi Obi-Wan révèle au grand jour la création d’une gigantesque armée de clones destinée à la République, et ne découvre que trop tard le projet de guerre des Séparatistes menés par le comte Dooku. Fait prisonnier pendant son enquête, il sera ensuite l’un des acteurs principaux de la bataille de Geonosis - à laquelle participeront un grand nombre de Jedi - qui marquera le début de la Guerre des Clones.

    Après une période de troubles qui durera trois longues années, la guerre s’achèvera sur de nombreuses pertes, et la destruction quasi-totale de l’Ordre Jedi. Le chancelier suprême Palpatine révèle alors sa véritable personnalité et s’autoproclame empereur. Après un éprouvant combat contre Anakin, qui a succombé au côté obscur sous l’influence du Sith, Obi-Wan ne pourra que témoigner de l’arrivée de son ancien apprenti comme bras droit de l’empereur sous le nom de Dark Vador. Réalisant le danger, il emmène sur Tatooine l’un des jumeaux qu’Anakin aura eus avec Padmé, Luke, et le confiera à Owen et Beru Lars.

    Vingt ans s’écouleront alors où Obi-Wan Kenobi, grand chevalier Jedi, pilier de son ordre et homme d’exception, ne sera plus que Ben, un vieil ermite étrange. Il vit seul dans l’impitoyable désert de Tatooine pendant tout ce temps, surveillant de loin son nouveau protégé. Envoyés par la princesse Leia, sœur cachée de Luke Skywalker, deux droïdes trouvent leur chemin jusque chez le vieux Ben, qui suggère alors au jeune homme de le rejoindre dans la lutte contre l’Empire. Un concours de tristes circonstances forceront Luke à accepter la proposition et les deux hommes partent à bord du Faucon Millenium en compagnie de Han Solo et Chewbacca vers Alderaan. Tombés par erreur sur l’Etoile Noire, terrible base spatiale destructrice, leurs chemins se séparent. Tandis que Luke se charge de secourir la princesse, Obi-Wan désactive le champ d’attraction de l’Etoile Noire et affronte une dernière fois Dark Vador. Conscient que les jeunes gens n’ont que peu de chances de s’enfuir, il se sacrifie en faisant diversion et se laisse terrasser par son ancien apprenti. Obi-Wan Kenobi meurt donc, et entre pleinement dans la Force.

    Il ne cessera pourtant pas de guider le jeune Luke en lui apparaissant à plusieurs reprises sous forme d’esprit, considérant que son rôle ne sera achevé que lorsque l’équilibre sera rétabli. Il souhaite avant tout redresser les torts qu’il estime avoir commis dans l’éducation d’Anakin. Son rôle reste donc celui de mentor, mais il sera désormais passif, c’est pourquoi il décide de confier le reste de la formation de Luke au sage maître Yoda, lui-aussi isolé sur la planète marécageuse Dagobah.

    Ce n’est donc qu’au bout de presque trente ans qu’Obi-Wan parvient à exaucer le souhait de son maître en permettant à Anakin, par le biais de Luke, d’accomplir son destin. Enfin, neuf ans plus tard, il apparaîtra une dernière fois à Luke pour lui annoncer que son propre destin est accompli, et que leurs routes se sépareront définitivement. Le jeune Skywalker doit découvrir lui-même ce que l’avenir lui réserve, et Obi-Wan peut, lui, enfin goûter à la paix qu’il avait tant attendue.

    Si son nom est moins connu que d’autres, et si seuls quelques privilégiés ont eu l’occasion de témoigner en personne de l’influence de ce grand personnage de l’histoire de la galaxie, Obi-Wan Kenobi reste tout de même un grand chevalier Jedi, noble représentant d’un temps révolu et d’un savoir qui, grâce à lui, continue de traverser les siècles.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :