• Star Wars - Jedi de la Nouvelle République - Jaina Solo

    Née sur Coruscant durant les derniers moments de la guerre entre la Nouvelle République et les forces du Grand Amiral Thrawn, Jaina est l'aînée des enfants Solo de cinq minutes, et est la soeur jumelle de Jacen Solo. Tout comme son frère, Jaina fut balottée de mondes en mondes par ses parents afin d'échapper à diverses tentatives d'enlèvement, mais fut finalement ramenée sur Coruscant après la décision de Leia et Han de garder leurs enfants près d'eux. Elle fut donc élevée par C-3PO, Chewbacca et Winter.
      Très vite, et contrairement à son frère Jacen, Jaina montra une aptitude innée à la manipulation des appareils électroniques, et plus particulièrement des vaisseaux stellaires, à la grande joie de son pilote de père. A peine âgée de neuf ans, elle savait déjà piloter le Faucon Millenium et pouvait aider son père dans les réparations mineures qui devaient constamment être faites pour maintenir le cargo corellien en état de voler.

      A l'âge de 14 ans, Jaina est déjà une pilote émérite et surpasse nombre de pilotes professionnels. Même s'il est vrai que la Force est en partie responsable de ses talents, la jeune Solo possède indubitablement des qualités héritées de son père. Elle rejoint avec son frère l'Académie Jedi de son oncle Luke Skywalker sur la lointaine Yavin IV et commence alors l'apprentissage du métier de Chevalier Jedi. Elle sera plus tard l'un des piliers du Nouvel Ordre Jedi chargé de faire respecter la paix et la justice dans la galaxie. Jaina se fait au cours de son entraînement plusieurs amis qui deviendront de proches compagnons pour les années à venir : Lowbacca, Tenel Ka ou encore le jeune Zekk.
      
      Après avoir surmonté les nombreuses épreuves d'un rude entraînement, et survécu aux menaces posées par le Second Impérium puis l'Alliance de la Diversité, Jaina est assez forte pour partir en apprentissage poussé auprès de sa tante Mara Jade, avec laquelle elle nouera des liens très forts, peut-être en réaction aux absences fréquentes de sa mère pour des raisons professionnelles. C'est aux côtés de l'ex-Main de l'Empereur que Jaina Solo deviendra une puissante Jedi et une pilote imbattable. En raison de ses résultats exceptionnels aux commandes d'un chasseur stellaire X-wing, Jaina est incorporée dans le prestigieux Escadron Rogue au moment de l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong. Immédiatement adoptée comme une membre à part entière malgré son statut de Jedi, Jaina prend le poste de Rogue 11 et l'escadron lui donne le surnom de "Sticks". Jaina et l'escadron Rogue mènent par la suite plusieurs missions dangereuses avec succès, reprenant peu à peu confiance après les défaites accumulées par la Nouvelle République face aux extragalactiques.
      
      Par la suite, Jaina rencontre sur Ithor, peu avant la destruction de celle-ci, un pilote humain natif de l'espace chiss, un jeune homme du nom de Jagged Fel. Devenus des alliés de la République, les Chiss envoient sur Ithor plusieurs vaisseaux pour tenter de repousser les Vong. Dès le premier instant Jaina et Jag ressentent une attirance l'un pour l'autre. La jeune femme est impressionnée autant par les talents de pilote du jeune homme que par son esprit froid et analytique, qui laisse pourtant la place à la passion et aux sentiments.

      La guerre contre les Yuuzhan Vong marque pour Jaina le passage de l'enfance aventureuse à la vie d'adulte marquée par les responsabilités et la mort de ses proches. Très proche de son protecteur Chewbacca, la jeune femme vit très mal la mort tragique de ce dernier sur Sernpidal, et entame à cet instant le début d'un chemin qui la mènera très près du Côté Obscur. Quelques temps plus tard Jaina participe avec ses frères, Jacen et le jeune Anakin, à une mission très risquée sur Myrkr, et malgré le succès de l'opération - tuer la reine d'une race hybride appellée voxyn - les pertes sont lourdes : plusieurs jeunes Jedi sont tués, dont le cadet de la famille Solo, et Jacen est capturé et emmené sur Coruscant conquise, sans pouvoir donner de nouvelles. Pour tout le monde il est d'ailleurs considéré comme mort à cet instant...
     

     

      Déjà très éprouvée par la mort de nombreux proches, Jaina s'enferme dès lors dans une froideur et une implacabilité digne d'un Seigneur Sith. Afin de ne plus ressentir la même douleur, elle décide de limiter au maximum les contacts affectifs et de se replier sur elle-même. Malgré ses efforts elle ne parvient à retrouver le lien privilégié qu'elle partageait avec Jacen à travers la Force. Elle ignore à ce moment que c'est Vergere qui a délibéremment coupé Jacen de sa famille, et le croit mort. Tout naturellement, Jaina décide de s'allier à une autre personne décidée à attaquer les Yuuzhan Vong de n'importe quelle manière, y compris la plus agressive : le Maître Jedi Kyp Durron, dont elle devient l'apprentie au détriment de Mara Jade.

      En s'échappant de la mission qui a vu la mort de son jeune frère et la capture de son jumeau, Jaina et les Jedi survivants dérobent une frégate vong nommée Ksstarr. Désormais dans l'impossibilité de rejoindre une Coruscant conquise par les envahisseurs, Jaina décide de faire route vers Hapès, où elle est mêlée à d'incessants complots pour le pouvoir. Elle refuse l'offre de Ta'a Chume de se marier avex le Prince Isolder pour remplacer la Reine Teneniel Djo, et préfère continuer le combat contre les Vongs.
      En examinant attentivement son nouveau vaisseau Yuuzhan Vong, Jaina fait une découverte majeure : là où les vaisseaux artificiels classiques utilisent des transpondeurs pour s'identifier et départager les ennemis des amis, les vaisseaux vong utilisent des signatures gravifiques particulières, ce qui leur permet instantanément de repérer les appareils non-organiques qui doivent être attaqués. Rapidement elle mesure toute les implications de cette découverte, et décide d'utiliser ses connaissances contre ses ennemis. Elle met au point une tactique audacieuse, par laquelle elle parvient à s'infiltrer au milieu d'une flotte vong et à semer le désordre en brouillant les signatures, obligeant les vaisseaux vong à se tirer dessus mutuellement et à se détruire. Son vaisseau, renommé la Fourberie, devient la pièce maîtresse dans plusieurs batailles importantes, et permet des victoires républicaines venant à point nommé pour faire remonter le moral des troupes.

      Peu à peu, Jaina acquiert une grande réputation tant dans les rangs républicains que Yuuzhan Vong. Les Services de Renseignement de la Nouvelle République, et notamment le Général Wedge Antilles, voient là l'opportunité de semer la confusion dans les rangs ennemis et d'atteindre les Vong dans leur moral, et contribuent à "déifier" Jaina, qui devient pour les envahisseurs la représentation de leur déesse de la fourberie, Yun-Harla. Jaina est promue chef d'escadrille et forme un groupe hétéroclite chargé d'appuyer son statut de Déesse. Kyp Durron et Jag Fel deviennent alors ses "suivants" et prennent un malin plaisir à traiter Jaina comme une Déesse réelle, avec force de superlatifs tels que "Votre Grandeur" ou "Votre Altesse" ...

      Devenue une cible de choix pour les Yuuzhan Vong, Jaina est utilisée comme appât sur Ebaq 9 avec d'autres Jedi et, grâce à des informations erronées transmises aux espions vong, attire ainsi toute une flotte ennemie commandée par le Maître de Guerre Tsavong Lah en personne. Evidemment, ce piège se referme sur les vaisseaux vongs qui subissent d'importantes pertes face à la flotte de la Nouvelle République posée en embuscade. Le Maître de Guerre, fou de rage d'être tombé dans un piège si grossier, se lance à la poursuite de Jaina et l'attaque au corps à corps dans les tunnels du planétoïde. Malgré la force incroyable du Yuuzhan Vong et ses armes biologiques, Jaina parvient à lui enfoncer son sabre laser dans la gorge.
      Après quelques jours de convalescence qui lui permettent de se remettre d'une épuisante bataille, Jaina reprend le combat et accompagne ses parents pour les aider dans leurs opérations de réunification des fragments épars de la Nouvelle République pour former l'Alliance Galactique.


     


  • Commentaires

    1
    cieletenfer
    Samedi 19 Février 2011 à 09:33
    quel personnage mais c'est une facette de la guerre des Etoiles que je connais pas
    2
    Toinouf Profil de Toinouf
    Samedi 19 Février 2011 à 21:10
    cieletenfer, je t'éxplique. Après le déstruction de l'Etoile de la Mort de la mort de Vador et de l'Empereur. Leïla et Han ce marie et on deux jumeaux et un autre petit benjamin. Jaina, Jacen et Anakin. Ces histoires ce situent dans les temps des combats entre l'alliance et les vestiges de l'empires, la campagne de ressurection de l'empereur et la Guerre Intergalaqutique contre les Yuzhann Vong.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :