• Star Wars - Jedi de l'Ancienne République - Maître Oppo Rancisis

    Oppo Rancisis fut un éminent Jedi qui vécut vers la fin de l'Ancienne République. Après avoir été un studieux élève sous la houlette du membre du Conseil Jedi Yaddle, Oppo Rancisis devint à son tour un maître Jedi apprécié et reconnu de ses pairs, et réputé pour ses talents de stratège militaire. De noble lignée, le Thisspiasien aurait pu prétendre, sur sa planète, au titre de Monarque de Sang de Thisspias, mais Rancisis préféra renoncer à son titre et son héritage pour suivre les voies de la Force et devenir par la suite un puissant maître Jedi. Une décision que les Jedi dans leur ensemble purent apprécier à sa juste valeur lors de la Guerre des Clones, durant laquelle maître Rancisis montra la pleine étendue de ses talents de stratège, notamment sur Saleucami.

      Oppo Rancisis était en outre un maître du Malacia, une technique jedi très puissante et difficile à appréhender, entraînant vertiges et nausées sur une cible donnée, et permettant de mettre une personne hors d'état de nuire sans pour autant la blesser ou la tuer. En tant que rare pratiquant de cette technique, Oppo Rancisis enseigna le malacia à plusieurs autres Jedi, mais rares furent ceux qui parvinrent à atteindre son niveau de maîtrise dans cette discipline.

      Âgé de 174 ans durant les évènements de la bataille de Naboo - un âge incroyablement élevé pour un membre de son espèce - Oppo Rancisis acquit sa réputation de stratège hors pair durant les évènements de la Guerre Hyperspatiale de Stark, un conflit qui ensanglanta les dernières années de la République, peu avant la Guerre des Clones.
      
      En tant que membre éminent de l'Ordre Jedi, maître Rancisis eut également la lourde et difficile tâche de servir d'arbitre lors de négociations houleuses entre Wookies et Trandoshans, afin de calmer les esprits suite à l'attaque d'un vaisseau wookie civil en orbite de Trandosha, et la mort de plus de deux cents Wookies. Malgré tout le talent de Rancisis, les négociations s'avérèrent d'autant plus difficiles que la Fédération du Commerce agissait en coulisses aux côtés des Trandoshans. Ce ne fut qu'un exemple supplémentaire de la duplicité des Neimoidiens de la Fédération et de leur influence néfaste sur la paix entre les peuples - même si en l'occurrence les deux peuples en question n'entretenaient pas d'excellentes relations à la base...

     

     Rancisis était également connu pour sa très grande rigidité pour tout ce qui concernait les traditions et le Code Jedi, et on le tenait pour l'un des membres les plus conservateurs du Conseil. Il fut par conséquent pour le moins réservé lorsque le jeune Anakin Skywalker fut présenté à la noble assemblée par Obi-Wan Kenobi, juste après la bataille de Naboo et la mort de Qui-Gon Jinn. Accueillir un padawan aussi "vieux" que l'enfant n'était en effet ni courant ni recommandé. Oppo Rancisis vit également d'un très mauvais œil l'accession au rang de Chevalier Jedi du même Anakin Skywalker, qui n'avait pas passé les épreuves jedi. Le manque de discipline du jeune homme et son caractère impétueux jouèrent pour beaucoup dans le ressentiment de Rancisis. Face à ces réserves, maître Yoda ne manqua pas de rappeler à son confrère qu'il avait été lui aussi, en son temps, au moins aussi indiscipliné que le jeune Humain...

      Après l'intensification de la Guerre des Clones, il apparut clairement que les traditions et le Code Jedi devaient s'adapter dans une large mesure aux évènements sans précédent qui secouaient la galaxie. C'est dans ces conditions que le très conservateur maître Jedi assouplit peu à peu ses positions et accepta certaines transgressions et exceptions qu'il n'aurait auparavant pas toléré. L'une des plus fameuses illustrations de ce changement d'attitude fut l'acceptation sans réserve du retour de Quinlan Vos au sein de l'Ordre Jedi. Lorsque Rancisis fut placé à la tête des forces républicaines sur Saleucami, le Thisspiasien nomma même Quinlan comme son second afin de vaincre les forces coalisées de la CSI et des clones morgukais.

      Tandis que Vos dirigeait trois bataillons de soldats clones accompagné d'autres Jedi, Rancisis utilisait son talent en Méditation de Combat pour faire pencher la balance en faveur de la République. Malheureusement, après cinq mois de durs combats, le maître jedi fut attaqué en pleine offensive par un groupe d'assassins anzati. Bien que Rancisis soit parvenu à éliminer tous ses adversaires, le Thisspiasien fut terrassé d'un coup de sabre-laser dans le dos par le traître Sora Bulq, qui n'avait utilisé les Anzati que pour faire diversion et empêcher Oppo Rancisis de détecter sa présence.
      
      La mort de Rancisis fut un coup dur pour l'Ordre Jedi qui perdit l'un de ses plus éminents maîtres. Sa mort ne fut cependant pas vaine et les troupes républicaines parvinrent à mettre en déroute la Confédération des Systèmes Indépendants sur Saleucami. Son assassin, Sora Bulq, fut lui-même tué par Quinlan Vos peu après la mort du Thisspiasien...


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :