• Star Wars - Chronologie

    Grande Guerre de l'Hyperespace [-5000]

     

    Durant sa longue histoire, la République eut à affronter bien des périls et à réfréner bien des ambitions afin de s'affirmer comme la puissance dominante de la galaxie et à ne jamais s'effronder comme ce fut le cas pour d'innombrables mini-empires à travers les âges. Parmi ces conflits, certains furent locaux et sans grand danger. Et d'autres, à l'image de la Grande Guerre de l'Hyperespace, menacèrent ses fondements même et faillirent bien mener à une ruine totale. Fort heureusement, dans cette guerre comme dans la plupart des autres, les Jedi et les armées républicaines parvinrent toujours à renverser le cours de la bataille et à sauver la République Galactique, faisant de ce régime le plus long de l'histoire avec ses quelque 25.000 années d'existence...

      Survenue près de 5.000 ans avant la bataille de Yavin, la Grande Guerre de l'Hyperespace opposa d'un côté les forces de la République et l'Ordre Jedi, et d'autre part l'Empire Sith - ou plutôt une partie de l'Empire Sith, puisque les différents seigneurs sith de l'époque n'étaient pas en accord sur ce point. C'est en fait une partie - certes importante - de l'Empire Sith qui livra bataille sous le commandement de Naga Sadow.
      
      
      I. Fondements de la Grande Guerre de l'Hyperespace
      
      Alors que la République et les Jedi ignoraient à cette époque jusqu'à l'existence même d'un Empire Sith, et que de leur côté les seigneurs sith ignoraient totalement quelle voie hyperspatiale emprunter pour rejoindre l'espace républicain, un fait se produisit en -5.000 qui amena ces deux gouvernements à entrer en conflit. Sur Korriban, alors que l'on enterrait le Seigneur des Sith Marka Ragnos - le leader de l'Empire dont les tendances isolationnistes auraient empêché un tel conflit s'il avait vécu plus longtemps - deux explorateurs républicains, Gav et Jori Daragon, sortirent de l'hyperespace après un saut en aveugle : partis de l'espace républicain, ils arrivèrent par une route oubliée depuis longtemps en plein coeur de l'espace des Sith, qui plus est sur Korriban !
      
      Parfaitement ignorants de l'existence de cet Empire Sith, Gav et Jori Daragon se posèrent sur Korriban et entrèrent en contact avec cette "civilisation inconnue". En guise de bienvenue, ces "espions de la République" furent aussitôt placés en détention sur Ziost, tandis que les seigneurs sith se déchiraient sur la conduite à tenir. Sans seigneur suprême à cette époque, les différents seigneurs sith en furent réduits à exprimer leur point de vue de manière plus ou moins efficace - et en l'occurence en utilisant éventuellement la ruse et la force pour appuyer la décision finale. Parmi ces seigneurs sith, il en était deux plus importants que les autres, et dont l'opinion était diamétralement opposée : alors que Ludo Kressh souhaitait rester à l'écart de la République et se débarasser des deux gêneurs, l'ambitieux et fourbe Naga Sadow aurait bien opté pour une attaque massive et une conquête de la République - si possible en prenant en chemin la tête de tout l'Empire Sith !
      
      Face à son adversaire politique et au manque d'unanimité parmi les seigneurs sith, Naga Sadow décida de mener ses propres plans à exécution. Il fit tout d'abord libérer Jori et Gav en faisant croire à une opération de secours montée par la République, en espérant que les seigneurs Sith se montreraient plus enclins à déclencher les hostilités s'ils pensaient que la République avait découvert leur Empire et s'apprêtait elle-même à attaquer. Sadow cacha pendant un temps les deux républicains dans sa forteresse personnelle, suffisamment longtemps pour s'apercevoir que frère et soeur étaient sensibles à la Force, et que Gav pourrait lui servir dans le conflit à venir.
      
      Lorsque Ludo Kressh, qui n'était pas dupe de la pseudo-opération de sauvetage menée par la République, se lança à la tête de sa flotte personnelle contre le bastion de Naga Sadow, ce dernier profita de l'occasion pour faire croire aux Daragon qu'il était de leur côté et obligea plus ou moins Jori à rejoindre l'espace républicain à bord du Starbreaker 12, direction le système Koros. Les plans de Sadow ne s'arrêtèrent pas là, puisqu'il parvint à vaincre la flotte de Kressh et à tuer ce dernier - du moins en apparence. Grâce à un émetteur placé à bord du vaisseau des Daragon qui lui permit de localiser la route permettant de rejoindre l'espace républicain, et avec l'aide de son nouvel apprenti, Naga Sadow prit la tête des forces sith et se lança dans une offensive sur plusieurs fronts.
      
      La Grande Guerre de l'Hyperespace avait commencé ...
      
      
      II. Déroulement de la Guerre
      
        a. offensive dans l'espace républicain

      A bord de sa sphère de méditation, Naga Sadow coordonna plusieurs attaques simultanées qui toutes prirent la République par surprise. Bien que Jori soit parvenue à prévenir la République et les Jedi par l'intermédiaire de l'Impératrice Teta - certes tardivement car la jeune femme avait quitté l'espace républicain en fugitive poursuivie par les forces de défense de son système natal - la flotte de la République fut prise au dépourvu par l'ampleur de l'offensive. Coruscant, la capitale galactique, fut elle aussi prise d'assaut par les soldats massassis de Sadow et ses nombreuses bêtes de guerre.
      
      Mais le Seigneur des Sith avait bien mal jugé la puissance de la République et des Jedi. Sur tous les front, ses troupes furent mises en déroute. Gav Daragon décida même de trahir son "maître" mais mourut à bord de la sphère de méditation lorsque Sadow fit exposer l'étoile autour de laquelle elle était stationnée. Avec des forces amoindries, Naga Sadow se replia amer vers l'Empire Sith, talonné par les forces conjointes de l'Impératrice Teta, de la République et des Jedi.
      
        b. retour dans l'espace sith

      Sadow pensait probablement regrouper ses forces et parvenir à repousser ses poursuivants, en profitant du fait qu'il était désormais celui qui avait la maîtrise du terrain. Il n'en eut cependant pas l'occasion car à peine rentré dans "son" Empire se retrouva-t-il face à une flotte sith hostile, commandée par Ludo Kressh en personne. Ce dernier, qui avait simulé sa mort quelques temps plus tôt, avait profité de l'absence de Sadow pour prendre la tête des Sith restés en arrière et attendre le retour des restes de la flotte de Sadow.

      Les deux flottes sith engagèrent alors un combat sans merci, pire encore que ceux livrés contre la République. Cette lutte fratricide entraîna la mort de Ludo Kressh lorsque son vaisseau de commandement fut volontairement éperonné par un appareil de la flotte de Naga Sadow. Cette bataille sanglante empêcha sans aucun doute les Sith de former une ligne défensive en mesure de repousser la flotte républicaine qui arriva immédiatement après, et qui lamina les restes des deux flottes Sith. Définitivement vaincu, Sadow parvint à s'enfuir à l'autre bout de la galaxie avec une poignée de guerriers Massassis, à bord d'un seul croiseur...
      
      
      III. Conséquences de la Guerre
      
      Naga Sadow, seul seigneur sith apparemment en vie après la fin de la Grande Guerre de l'Hyperespace, s'enfuit en exil sur Yavin IV où il plaça son corps en animation suspendue afin d'attendre des jours meilleurs. Il sera finalement réveillé mille ans plus tard par l'arrivée d'un jeune Jedi intéressé par le Côté Obscur, Exar Kun. Ses guerriers massassis, livrés à l'abandon par leur maître, plongèrent au fil des générations dans un état primitif. Pour le reste de la galaxie, les Sith cessèrent d'exister à partir de cet instant.
      
      L'Empire Sith ne se remit jamais de sa rencontre avec la République. Marka Ragnos avait vu juste et les Sith auraient bien mieux fait de ne pas chercher à prendre leur revanche sur les Jedi et la République. Bien qu'on ignore les détails des moments qui suivirent immédiatement la défaite de Naga Sadow, on sait que l'Empire Sith fut envahi et démantelé, puisqu'il cessa d'exister officiellement à cette époque. Les seigneurs sith furent probablement tous tués ou emprisonnés, même s'il reste possible que quelques utilisateurs de la Force aient échappé aux Jedi. Ces derniers mirent à cette occasion la main sur de nombreux artefacts qui furent intégrés aux possessions de l'Ordre Jedi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :