• Grande Guerre de l'Hyperespace [-5000]

     

    Durant sa longue histoire, la République eut à affronter bien des périls et à réfréner bien des ambitions afin de s'affirmer comme la puissance dominante de la galaxie et à ne jamais s'effronder comme ce fut le cas pour d'innombrables mini-empires à travers les âges. Parmi ces conflits, certains furent locaux et sans grand danger. Et d'autres, à l'image de la Grande Guerre de l'Hyperespace, menacèrent ses fondements même et faillirent bien mener à une ruine totale. Fort heureusement, dans cette guerre comme dans la plupart des autres, les Jedi et les armées républicaines parvinrent toujours à renverser le cours de la bataille et à sauver la République Galactique, faisant de ce régime le plus long de l'histoire avec ses quelque 25.000 années d'existence...

      Survenue près de 5.000 ans avant la bataille de Yavin, la Grande Guerre de l'Hyperespace opposa d'un côté les forces de la République et l'Ordre Jedi, et d'autre part l'Empire Sith - ou plutôt une partie de l'Empire Sith, puisque les différents seigneurs sith de l'époque n'étaient pas en accord sur ce point. C'est en fait une partie - certes importante - de l'Empire Sith qui livra bataille sous le commandement de Naga Sadow.
      
      
      I. Fondements de la Grande Guerre de l'Hyperespace
      
      Alors que la République et les Jedi ignoraient à cette époque jusqu'à l'existence même d'un Empire Sith, et que de leur côté les seigneurs sith ignoraient totalement quelle voie hyperspatiale emprunter pour rejoindre l'espace républicain, un fait se produisit en -5.000 qui amena ces deux gouvernements à entrer en conflit. Sur Korriban, alors que l'on enterrait le Seigneur des Sith Marka Ragnos - le leader de l'Empire dont les tendances isolationnistes auraient empêché un tel conflit s'il avait vécu plus longtemps - deux explorateurs républicains, Gav et Jori Daragon, sortirent de l'hyperespace après un saut en aveugle : partis de l'espace républicain, ils arrivèrent par une route oubliée depuis longtemps en plein coeur de l'espace des Sith, qui plus est sur Korriban !
      
      Parfaitement ignorants de l'existence de cet Empire Sith, Gav et Jori Daragon se posèrent sur Korriban et entrèrent en contact avec cette "civilisation inconnue". En guise de bienvenue, ces "espions de la République" furent aussitôt placés en détention sur Ziost, tandis que les seigneurs sith se déchiraient sur la conduite à tenir. Sans seigneur suprême à cette époque, les différents seigneurs sith en furent réduits à exprimer leur point de vue de manière plus ou moins efficace - et en l'occurence en utilisant éventuellement la ruse et la force pour appuyer la décision finale. Parmi ces seigneurs sith, il en était deux plus importants que les autres, et dont l'opinion était diamétralement opposée : alors que Ludo Kressh souhaitait rester à l'écart de la République et se débarasser des deux gêneurs, l'ambitieux et fourbe Naga Sadow aurait bien opté pour une attaque massive et une conquête de la République - si possible en prenant en chemin la tête de tout l'Empire Sith !
      
      Face à son adversaire politique et au manque d'unanimité parmi les seigneurs sith, Naga Sadow décida de mener ses propres plans à exécution. Il fit tout d'abord libérer Jori et Gav en faisant croire à une opération de secours montée par la République, en espérant que les seigneurs Sith se montreraient plus enclins à déclencher les hostilités s'ils pensaient que la République avait découvert leur Empire et s'apprêtait elle-même à attaquer. Sadow cacha pendant un temps les deux républicains dans sa forteresse personnelle, suffisamment longtemps pour s'apercevoir que frère et soeur étaient sensibles à la Force, et que Gav pourrait lui servir dans le conflit à venir.
      
      Lorsque Ludo Kressh, qui n'était pas dupe de la pseudo-opération de sauvetage menée par la République, se lança à la tête de sa flotte personnelle contre le bastion de Naga Sadow, ce dernier profita de l'occasion pour faire croire aux Daragon qu'il était de leur côté et obligea plus ou moins Jori à rejoindre l'espace républicain à bord du Starbreaker 12, direction le système Koros. Les plans de Sadow ne s'arrêtèrent pas là, puisqu'il parvint à vaincre la flotte de Kressh et à tuer ce dernier - du moins en apparence. Grâce à un émetteur placé à bord du vaisseau des Daragon qui lui permit de localiser la route permettant de rejoindre l'espace républicain, et avec l'aide de son nouvel apprenti, Naga Sadow prit la tête des forces sith et se lança dans une offensive sur plusieurs fronts.
      
      La Grande Guerre de l'Hyperespace avait commencé ...
      
      
      II. Déroulement de la Guerre
      
        a. offensive dans l'espace républicain

      A bord de sa sphère de méditation, Naga Sadow coordonna plusieurs attaques simultanées qui toutes prirent la République par surprise. Bien que Jori soit parvenue à prévenir la République et les Jedi par l'intermédiaire de l'Impératrice Teta - certes tardivement car la jeune femme avait quitté l'espace républicain en fugitive poursuivie par les forces de défense de son système natal - la flotte de la République fut prise au dépourvu par l'ampleur de l'offensive. Coruscant, la capitale galactique, fut elle aussi prise d'assaut par les soldats massassis de Sadow et ses nombreuses bêtes de guerre.
      
      Mais le Seigneur des Sith avait bien mal jugé la puissance de la République et des Jedi. Sur tous les front, ses troupes furent mises en déroute. Gav Daragon décida même de trahir son "maître" mais mourut à bord de la sphère de méditation lorsque Sadow fit exposer l'étoile autour de laquelle elle était stationnée. Avec des forces amoindries, Naga Sadow se replia amer vers l'Empire Sith, talonné par les forces conjointes de l'Impératrice Teta, de la République et des Jedi.
      
        b. retour dans l'espace sith

      Sadow pensait probablement regrouper ses forces et parvenir à repousser ses poursuivants, en profitant du fait qu'il était désormais celui qui avait la maîtrise du terrain. Il n'en eut cependant pas l'occasion car à peine rentré dans "son" Empire se retrouva-t-il face à une flotte sith hostile, commandée par Ludo Kressh en personne. Ce dernier, qui avait simulé sa mort quelques temps plus tôt, avait profité de l'absence de Sadow pour prendre la tête des Sith restés en arrière et attendre le retour des restes de la flotte de Sadow.

      Les deux flottes sith engagèrent alors un combat sans merci, pire encore que ceux livrés contre la République. Cette lutte fratricide entraîna la mort de Ludo Kressh lorsque son vaisseau de commandement fut volontairement éperonné par un appareil de la flotte de Naga Sadow. Cette bataille sanglante empêcha sans aucun doute les Sith de former une ligne défensive en mesure de repousser la flotte républicaine qui arriva immédiatement après, et qui lamina les restes des deux flottes Sith. Définitivement vaincu, Sadow parvint à s'enfuir à l'autre bout de la galaxie avec une poignée de guerriers Massassis, à bord d'un seul croiseur...
      
      
      III. Conséquences de la Guerre
      
      Naga Sadow, seul seigneur sith apparemment en vie après la fin de la Grande Guerre de l'Hyperespace, s'enfuit en exil sur Yavin IV où il plaça son corps en animation suspendue afin d'attendre des jours meilleurs. Il sera finalement réveillé mille ans plus tard par l'arrivée d'un jeune Jedi intéressé par le Côté Obscur, Exar Kun. Ses guerriers massassis, livrés à l'abandon par leur maître, plongèrent au fil des générations dans un état primitif. Pour le reste de la galaxie, les Sith cessèrent d'exister à partir de cet instant.
      
      L'Empire Sith ne se remit jamais de sa rencontre avec la République. Marka Ragnos avait vu juste et les Sith auraient bien mieux fait de ne pas chercher à prendre leur revanche sur les Jedi et la République. Bien qu'on ignore les détails des moments qui suivirent immédiatement la défaite de Naga Sadow, on sait que l'Empire Sith fut envahi et démantelé, puisqu'il cessa d'exister officiellement à cette époque. Les seigneurs sith furent probablement tous tués ou emprisonnés, même s'il reste possible que quelques utilisateurs de la Force aient échappé aux Jedi. Ces derniers mirent à cette occasion la main sur de nombreux artefacts qui furent intégrés aux possessions de l'Ordre Jedi.


    votre commentaire
  • Née sur Coruscant durant les derniers moments de la guerre entre la Nouvelle République et les forces du Grand Amiral Thrawn, Jaina est l'aînée des enfants Solo de cinq minutes, et est la soeur jumelle de Jacen Solo. Tout comme son frère, Jaina fut balottée de mondes en mondes par ses parents afin d'échapper à diverses tentatives d'enlèvement, mais fut finalement ramenée sur Coruscant après la décision de Leia et Han de garder leurs enfants près d'eux. Elle fut donc élevée par C-3PO, Chewbacca et Winter.
      Très vite, et contrairement à son frère Jacen, Jaina montra une aptitude innée à la manipulation des appareils électroniques, et plus particulièrement des vaisseaux stellaires, à la grande joie de son pilote de père. A peine âgée de neuf ans, elle savait déjà piloter le Faucon Millenium et pouvait aider son père dans les réparations mineures qui devaient constamment être faites pour maintenir le cargo corellien en état de voler.

      A l'âge de 14 ans, Jaina est déjà une pilote émérite et surpasse nombre de pilotes professionnels. Même s'il est vrai que la Force est en partie responsable de ses talents, la jeune Solo possède indubitablement des qualités héritées de son père. Elle rejoint avec son frère l'Académie Jedi de son oncle Luke Skywalker sur la lointaine Yavin IV et commence alors l'apprentissage du métier de Chevalier Jedi. Elle sera plus tard l'un des piliers du Nouvel Ordre Jedi chargé de faire respecter la paix et la justice dans la galaxie. Jaina se fait au cours de son entraînement plusieurs amis qui deviendront de proches compagnons pour les années à venir : Lowbacca, Tenel Ka ou encore le jeune Zekk.
      
      Après avoir surmonté les nombreuses épreuves d'un rude entraînement, et survécu aux menaces posées par le Second Impérium puis l'Alliance de la Diversité, Jaina est assez forte pour partir en apprentissage poussé auprès de sa tante Mara Jade, avec laquelle elle nouera des liens très forts, peut-être en réaction aux absences fréquentes de sa mère pour des raisons professionnelles. C'est aux côtés de l'ex-Main de l'Empereur que Jaina Solo deviendra une puissante Jedi et une pilote imbattable. En raison de ses résultats exceptionnels aux commandes d'un chasseur stellaire X-wing, Jaina est incorporée dans le prestigieux Escadron Rogue au moment de l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong. Immédiatement adoptée comme une membre à part entière malgré son statut de Jedi, Jaina prend le poste de Rogue 11 et l'escadron lui donne le surnom de "Sticks". Jaina et l'escadron Rogue mènent par la suite plusieurs missions dangereuses avec succès, reprenant peu à peu confiance après les défaites accumulées par la Nouvelle République face aux extragalactiques.
      
      Par la suite, Jaina rencontre sur Ithor, peu avant la destruction de celle-ci, un pilote humain natif de l'espace chiss, un jeune homme du nom de Jagged Fel. Devenus des alliés de la République, les Chiss envoient sur Ithor plusieurs vaisseaux pour tenter de repousser les Vong. Dès le premier instant Jaina et Jag ressentent une attirance l'un pour l'autre. La jeune femme est impressionnée autant par les talents de pilote du jeune homme que par son esprit froid et analytique, qui laisse pourtant la place à la passion et aux sentiments.

      La guerre contre les Yuuzhan Vong marque pour Jaina le passage de l'enfance aventureuse à la vie d'adulte marquée par les responsabilités et la mort de ses proches. Très proche de son protecteur Chewbacca, la jeune femme vit très mal la mort tragique de ce dernier sur Sernpidal, et entame à cet instant le début d'un chemin qui la mènera très près du Côté Obscur. Quelques temps plus tard Jaina participe avec ses frères, Jacen et le jeune Anakin, à une mission très risquée sur Myrkr, et malgré le succès de l'opération - tuer la reine d'une race hybride appellée voxyn - les pertes sont lourdes : plusieurs jeunes Jedi sont tués, dont le cadet de la famille Solo, et Jacen est capturé et emmené sur Coruscant conquise, sans pouvoir donner de nouvelles. Pour tout le monde il est d'ailleurs considéré comme mort à cet instant...
     

     

      Déjà très éprouvée par la mort de nombreux proches, Jaina s'enferme dès lors dans une froideur et une implacabilité digne d'un Seigneur Sith. Afin de ne plus ressentir la même douleur, elle décide de limiter au maximum les contacts affectifs et de se replier sur elle-même. Malgré ses efforts elle ne parvient à retrouver le lien privilégié qu'elle partageait avec Jacen à travers la Force. Elle ignore à ce moment que c'est Vergere qui a délibéremment coupé Jacen de sa famille, et le croit mort. Tout naturellement, Jaina décide de s'allier à une autre personne décidée à attaquer les Yuuzhan Vong de n'importe quelle manière, y compris la plus agressive : le Maître Jedi Kyp Durron, dont elle devient l'apprentie au détriment de Mara Jade.

      En s'échappant de la mission qui a vu la mort de son jeune frère et la capture de son jumeau, Jaina et les Jedi survivants dérobent une frégate vong nommée Ksstarr. Désormais dans l'impossibilité de rejoindre une Coruscant conquise par les envahisseurs, Jaina décide de faire route vers Hapès, où elle est mêlée à d'incessants complots pour le pouvoir. Elle refuse l'offre de Ta'a Chume de se marier avex le Prince Isolder pour remplacer la Reine Teneniel Djo, et préfère continuer le combat contre les Vongs.
      En examinant attentivement son nouveau vaisseau Yuuzhan Vong, Jaina fait une découverte majeure : là où les vaisseaux artificiels classiques utilisent des transpondeurs pour s'identifier et départager les ennemis des amis, les vaisseaux vong utilisent des signatures gravifiques particulières, ce qui leur permet instantanément de repérer les appareils non-organiques qui doivent être attaqués. Rapidement elle mesure toute les implications de cette découverte, et décide d'utiliser ses connaissances contre ses ennemis. Elle met au point une tactique audacieuse, par laquelle elle parvient à s'infiltrer au milieu d'une flotte vong et à semer le désordre en brouillant les signatures, obligeant les vaisseaux vong à se tirer dessus mutuellement et à se détruire. Son vaisseau, renommé la Fourberie, devient la pièce maîtresse dans plusieurs batailles importantes, et permet des victoires républicaines venant à point nommé pour faire remonter le moral des troupes.

      Peu à peu, Jaina acquiert une grande réputation tant dans les rangs républicains que Yuuzhan Vong. Les Services de Renseignement de la Nouvelle République, et notamment le Général Wedge Antilles, voient là l'opportunité de semer la confusion dans les rangs ennemis et d'atteindre les Vong dans leur moral, et contribuent à "déifier" Jaina, qui devient pour les envahisseurs la représentation de leur déesse de la fourberie, Yun-Harla. Jaina est promue chef d'escadrille et forme un groupe hétéroclite chargé d'appuyer son statut de Déesse. Kyp Durron et Jag Fel deviennent alors ses "suivants" et prennent un malin plaisir à traiter Jaina comme une Déesse réelle, avec force de superlatifs tels que "Votre Grandeur" ou "Votre Altesse" ...

      Devenue une cible de choix pour les Yuuzhan Vong, Jaina est utilisée comme appât sur Ebaq 9 avec d'autres Jedi et, grâce à des informations erronées transmises aux espions vong, attire ainsi toute une flotte ennemie commandée par le Maître de Guerre Tsavong Lah en personne. Evidemment, ce piège se referme sur les vaisseaux vongs qui subissent d'importantes pertes face à la flotte de la Nouvelle République posée en embuscade. Le Maître de Guerre, fou de rage d'être tombé dans un piège si grossier, se lance à la poursuite de Jaina et l'attaque au corps à corps dans les tunnels du planétoïde. Malgré la force incroyable du Yuuzhan Vong et ses armes biologiques, Jaina parvient à lui enfoncer son sabre laser dans la gorge.
      Après quelques jours de convalescence qui lui permettent de se remettre d'une épuisante bataille, Jaina reprend le combat et accompagne ses parents pour les aider dans leurs opérations de réunification des fragments épars de la Nouvelle République pour former l'Alliance Galactique.


     


    2 commentaires
  • Contemporain de la Grande Guerre Galactique qui opposa l'Empire Sith des Régions Inconnues à la République, Dark Vowrawn était un Seigneur Sith membre du Conseil Obscur chargé de soutenir et de conseiller l'Empereur Sith. Tout comme Dark Marr, son visage était masqué et il portait une armure. il fut de ceux qui assistèrent au duel entre Teneb Kel et le traître Calypho.

      En effet, ce dernier avait eu les yeux plus gros que le ventre et il dépassa les limites avec des actes qui relevèrent de la trahison. Son apprenti, Teneb Kel, échappa à la prison et fut envoyé au front où il s'illustra comme ce fut le cas à la Bataille de Begeren. Toutefois, les Seigneurs du Conseil désiraient le tester en vue d'une mission et ils le firent venir sur Dromund Kaas, à la Citadelle Impériale. Là, ils ordonnèrent à l'apprenti de tuer son mentor et un duel violent eut lieu, certes inégal car Calypho avait subi déjà bon nombre de tortures. Alors que Teneb allait abattre son sabre laser sur son ancien maître, Marr stoppa le combat et fit renvoyer le prisonnier dans sa cellule.

      Bien que l'apprenti s'était plus servi de sa peur que de sa haine pour vaincre, Vowrawn était convaincu que Kel pouvait constituer un outil efficace, d'autant plus qu'il n'avait plus de maître. Marr expliqua alors au jeune homme que les Seigneurs du Conseil Obscur lui ordonnaient de chasser et d'éliminer Exal Kressh, l'apprentie de l'Empereur Sith qui avait trahi les siens. Bien évidemment, Teneb Kel accepta et Dark Vowrawn vit l'apprenti sith quitter Dromund Kaas, peu de temps après avoir rencontré l'Empereur en personne.
     


     


    votre commentaire
  • Dark Jadus était un Seigneur Sith mystérieux qui siégeait au Conseil Noir de l'Empire Sith, au temps de la Grande Guerre Galactique. Peu enclin à montrer des émotions capables d'alimenter son pouvoir du Côté Obscur, enfermé derrière son masque inquiétant aux yeux rouges, il se montrait froid, renfermé et calculateur, des qualités qui siéent parfaitement à un homme qui, tapi dans l'ombre, tirait les ficelles des Services Secrets de l'Empire. Dark Jadus avait pour seule et unique apprentie sa propre fille et il est probable qu'il fut pour elle un maître exigeant le meilleur de sa progéniture et un père distant.

      La plupart des Seigneurs du Conseil (comme Dark Marr, Dark Vowrawn et Dark Thanaton) constatèrent que Jadus se tenait loin des luttes de pouvoir de ses pairs et que l'essentiel de son temps était consacré aux Services Secrets. Il faut dire que le Sith avait une très grande influence dans ce secteur puisqu'il disposait du plus grand réseau d'espionnage de la galaxie (bien qu'essentiellement par le biais de conseillers et d'intermédiaires). Ainsi, contrairement au chef des opérations des Services Secrets, Cerbère, le Seigneur Jadus n'employait pas des agents impériaux et encore moins des Sith. Il se basait plutôt sur des citoyens ordinaires qui, sous une apparence et une vie simple, cachaient un dévouement sous faille et quasi-religieux envers leur maître qu'ils craignaient. Et il avait souvent recours à une sorte de main de l'ombre, un exécuteur dont l'identité restait un mystère pour tout le monde.

      L'attitude et les activités secrètes de Dark Jadus alimentèrent le sentiment de méfiance à son encontre au sein des Seigneurs Sith, à tel point qu'on commença à se demander ce qu'il pouvait bien tramer. Car il était évident qu'il préparait quelque chose d'important et qu'il était impossible de savoir si cela allait être bénéfique aux Sith ou porter préjudice à l'Empire. Incapables de percevoir ce qu'il tramait, les Seigneurs Sith le firent espionner, que ce soit sur Dromund Kaas ou encore lors de ses voyages à travers le territoire impérial, à bord de son cuirassé, le Dominateur. Dark Jadus était probablement conscient de ce climat de suspicions qui l'entourait mais il s'en moquait : il était le messager d'une Nouvelle Ère et cette période de paix entre les Sith et la République (conséquence du Traité de Coruscant) allait lui permettre de mettre en application son sinistre plan...

     


    votre commentaire
  • Le Conseil Obscur était une assemblée de douze Seigneurs Sith chargée de conseiller l'Empereur Sith. Avec Dark Vowrawn entre autres, Dark Marr était de ceux-là et il ne fait aucun doute que ses conseils furent précieux pour le monarque. Son visage était entièrement dissimulé derrière un masque et il portait une armure avec deux grandes piques au niveau des épaules ainsi qu'un manteau à capuche aux tons rouge et noir. Visiblement, Dark Marr était assez proche du peuple de Dromund Kaas, en atteste le triomphe que les gens lui réservèrent à son passage dans les rues lors du retour des troupes victorieuses du Seigneur Nankrang sur les Jedi dans la Bordure Moyenne.

      Lorsqu'Exal Kressh, qui était l'apprentie de l'Empereur, abandonna son poste sur la Faille de Kathol pour entrer dans l'espace républicain, Dark Marr et le Conseil Obscur se mirent en quête, sous les ordres de leur souverain, d'une personne capable de traquer cette traîtresse. Il semble que leur choix s'arrêta rapidement sur le jeune Teneb Kel, dont le maître, le Seigneur Calypho, avait lui aussi trahi les siens en convoitant un pouvoir qu'il ne méritait pas. Il fallait tester la loyauté de l'apprenti sith qui était sur Begeren et Marr et ses confrères organisèrent un duel à mort entre le maître et l'élève sur Dromund Kaas, dans la Citadelle Impériale. Le duel tourna vite à l'avantage de Teneb. Les Seigneurs du Conseil mirent un terme au combat alors que l'apprenti allait mettre un terme à la vie de celui qu'il considérait comme son père.

     

     Dark Marr expliqua à Teneb que Calypho allait retourner dans sa cellule dans laquelle il testerait ses théories, à savoir que le jeûne et la méditation rendaient l'esprit plus clair. L'apprenti ne considérait plus ce traître comme son maître mais cela ne changeait rien. Kel n'avait pas terminé sa formation lorsque Calypho avait fauté et c'était pour cette raison que son sort lui avait été épargné. L'apprenti restait aux yeux du Conseil une honte, malgré ses pitoyables victoires comme à la bataille de Begeren. Marr expliqua alors à Teneb Kel pourquoi il l'avait choisi : il devait retrouver Exal Kressh et l'éliminer. Le jeune homme était choqué de voir l'apprenti de l'Empereur trahir les siens mais le Seigneur Sith lui ordonna d'agir et pas de réfléchir. Il restait un ultime test pour Teneb Kel avant de partir en mission et Dark Marr le conduisit devant l'Empereur en personne pour que celui-ci le marque. A présent, Teneb Kel était au service exclusif de l'Empereur et Dark Marr espéra qu'il remplirait sa mission avec succès...

    [A suivre]

      Plus tard, après la fin de la Grande Guerre Galactique marquée par le Traité de Coruscant, Dark Marr et le Conseil Obscur consolidèrent les positions de l'Empire Sith sur les planètes récemment conquises

     


    votre commentaire